Le passager de Patrick Senécal

Le passager de Patrick Senécal

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nik, le 16 février 2005 (Québec, Inscrit le 16 février 2005, 35 ans)
Visites : 15 973  (depuis Novembre 2007)

Un livre très noir

Un des meilleurs romans de Patrick SÉNÉCAL.

L'histoire est magnifiquement tissée et l'atmosphère est très lourde. On plonge dans le passé d'un homme dont les démons sont plus que terrifiants. C'est une oeuvre épouvantable pour les cardiaques et l'auteur nous a fait plonger dans des pensées très morbides. On reste accroché facilement sur ce bouquin et, le plus important, la fin est TRÈS surprenante.

Un livre très lourd, conseillé aux lecteurs avertis. Toutefois, le livre est beaucoup moins écoeurant que Les sept jours du talion.

Efficace

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 8 avril 2015

Le décor est rapidement planté, le fil se met rapidement en place et nous voilà partis pour une histoire qui, à défaut d'être particulièrement passionnante, est suffisamment efficace pour occuper quelques heures d'un après-midi de congé. Ce n'est pas le meilleur de Sénécal mais on reconnaît l'auteur et son penchant pour le gore. Un petit livre sans prétention qui ne laissera pas une très grande trace dans ma mémoire, mais qui m'a fait passer une agréable journée de cocooning!

Drummundville et le garage

Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 29 ans) - 9 janvier 2012

Le livre m'a fait vivre uniquement de l'inconfort, car il est vrai que certaines scènes sont horribles. Mais il ne m'a pas fait vivre cette envie et ce plaisir qu'on ressent en voyant l'intrigue se compliquer et en essayant de prévoir son chemin. Les descriptions le rendent trop mécanique, carré, cru, il manque de variétés dans les comportements des personnages et dans la façon dont ceux-ci et les scènes sont décrits.

Décevant pour du Senécal

Critique de Phil-MM (, Inscrit(e) le 7 février 2008, - ans) - 7 février 2008

Ce livre constitue un divertissement honnête qui se dévore d'un coup mais rien de plus.

Trop prévisible. Trame narrative trop linéaire et inoriginale. J'ai eu une désagréable sensation de déjà-vu de "been here, done that". La fin est horrible... à la 6e sens mais qu'on devine bien avant la fin ce qui tue tout suspense!

Bref, un divertissement honnête, mais qui manque de sérieux et d'ambition, ce qu'on retrouve ailleurs chez Senécal. Je ne recommande ce livre qu'aux gros fans de Patrick...

Prévisible

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 15 janvier 2008

C’est le dernier livre de Senécal que j’ai lu et je n’ai pas été impressionnée. J’espérais me tromper, mais j’ai très vite deviné la fin. Le sort des personnages m’était indifférent, j’avais de la difficulté à les croire... Quelques belles scènes, mais ce n’était pas suffisant.

Je n’ai pas embarqué.

Une bonne claque!

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 20 octobre 2006

Une histoire digne des meilleures productions type "terreur". Page après page on avance dans ce subtil malaise qui s'installe dans la vie du héros (enfin, davantage un anti-héros) et ceux qui aiment les émotions fortes et dérangeantes seront servis avec "le passager".

Tout est dans la façon de raconter...

Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans) - 5 janvier 2006

"Stephen King n'est pas un styliste, mais il sait raconter une histoire.."

Citation directement tirée de cette petite bombe de 200 pages qu'est "Le Passager" de Senécal. Qu'est-ce que cette histoire sinon celle d'un humain? Est-ce qu'on y trouve des zombies? Non! des vampires? Non! des loups-garous? Non! Que des humains. Senécal continue a descendre avec ce roman dans les catacombes de l'esprit humain. Ici faiblesse, lâcheté, enfance et amnésie.

Saisissez ce livre et laissez Senécal vous prendre à la gorge avec une intrigue classique, mais follement bien menée et originalement conduite sous un paysage qui n'est pas si étranger aux Montréalais. Son meilleur ouvrage dans ceux que j'ai lus

Terreur sur la 20

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 14 avril 2005

Senécal est un des rares auteurs du Québec qui ose écrire de l’horreur. Populaire auprès des adolescents, il est affublé du titre de « Stephen King québécois »

« Le Passager » raconte l’histoire d’Étienne, un jeune professeur soudainement fasciné par le thème de l’enfance dans la littérature fantastique. Au même moment, il décide de laisser monter dans sa voiture un type qui fait de l’auto-stop sur son chemin quotidien. Cet homme s’avère être un ami d’enfance qui va entraîner notre héros naïf dans une spirale terrifiante.

Senécal se débrouille bien dans l’ensemble mais ça demeure assez simple et dans l’écriture – axée sur l’action, presque toujours au ‘je’ – et dans la construction – très tôt j’avais deviné la fin. C’est un bon petit suspense avec beaucoup d’hémoglobine qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est tout de même divertissant.

Forums: Le passager

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le nouveau passager de CL 1 Libris québécis 17 février 2005 @ 02:20

Autres discussion autour de Le passager »