Le passager
de Patrick Senécal

critiqué par Nik, le 16 février 2005
(Québec - 35 ans)


La note:  étoiles
Un livre très noir
Un des meilleurs romans de Patrick SÉNÉCAL.

L'histoire est magnifiquement tissée et l'atmosphère est très lourde. On plonge dans le passé d'un homme dont les démons sont plus que terrifiants. C'est une oeuvre épouvantable pour les cardiaques et l'auteur nous a fait plonger dans des pensées très morbides. On reste accroché facilement sur ce bouquin et, le plus important, la fin est TRÈS surprenante.

Un livre très lourd, conseillé aux lecteurs avertis. Toutefois, le livre est beaucoup moins écoeurant que Les sept jours du talion.
Efficace 7 étoiles

Le décor est rapidement planté, le fil se met rapidement en place et nous voilà partis pour une histoire qui, à défaut d'être particulièrement passionnante, est suffisamment efficace pour occuper quelques heures d'un après-midi de congé. Ce n'est pas le meilleur de Sénécal mais on reconnaît l'auteur et son penchant pour le gore. Un petit livre sans prétention qui ne laissera pas une très grande trace dans ma mémoire, mais qui m'a fait passer une agréable journée de cocooning!

Gabri - - 37 ans - 8 avril 2015


Drummundville et le garage 6 étoiles

Le livre m'a fait vivre uniquement de l'inconfort, car il est vrai que certaines scènes sont horribles. Mais il ne m'a pas fait vivre cette envie et ce plaisir qu'on ressent en voyant l'intrigue se compliquer et en essayant de prévoir son chemin. Les descriptions le rendent trop mécanique, carré, cru, il manque de variétés dans les comportements des personnages et dans la façon dont ceux-ci et les scènes sont décrits.

Mariefleur26 - Paris - 29 ans - 9 janvier 2012


Décevant pour du Senécal 4 étoiles

Ce livre constitue un divertissement honnête qui se dévore d'un coup mais rien de plus.

Trop prévisible. Trame narrative trop linéaire et inoriginale. J'ai eu une désagréable sensation de déjà-vu de "been here, done that". La fin est horrible... à la 6e sens mais qu'on devine bien avant la fin ce qui tue tout suspense!

Bref, un divertissement honnête, mais qui manque de sérieux et d'ambition, ce qu'on retrouve ailleurs chez Senécal. Je ne recommande ce livre qu'aux gros fans de Patrick...

Phil-MM - - - ans - 7 février 2008


Prévisible 3 étoiles

C’est le dernier livre de Senécal que j’ai lu et je n’ai pas été impressionnée. J’espérais me tromper, mais j’ai très vite deviné la fin. Le sort des personnages m’était indifférent, j’avais de la difficulté à les croire... Quelques belles scènes, mais ce n’était pas suffisant.

Je n’ai pas embarqué.

Nance - - - ans - 15 janvier 2008


Une bonne claque! 8 étoiles

Une histoire digne des meilleures productions type "terreur". Page après page on avance dans ce subtil malaise qui s'installe dans la vie du héros (enfin, davantage un anti-héros) et ceux qui aiment les émotions fortes et dérangeantes seront servis avec "le passager".

Martell - - 60 ans - 20 octobre 2006


Tout est dans la façon de raconter... 10 étoiles

"Stephen King n'est pas un styliste, mais il sait raconter une histoire.."

Citation directement tirée de cette petite bombe de 200 pages qu'est "Le Passager" de Senécal. Qu'est-ce que cette histoire sinon celle d'un humain? Est-ce qu'on y trouve des zombies? Non! des vampires? Non! des loups-garous? Non! Que des humains. Senécal continue a descendre avec ce roman dans les catacombes de l'esprit humain. Ici faiblesse, lâcheté, enfance et amnésie.

Saisissez ce livre et laissez Senécal vous prendre à la gorge avec une intrigue classique, mais follement bien menée et originalement conduite sous un paysage qui n'est pas si étranger aux Montréalais. Son meilleur ouvrage dans ceux que j'ai lus

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 5 janvier 2006


Terreur sur la 20 7 étoiles

Senécal est un des rares auteurs du Québec qui ose écrire de l’horreur. Populaire auprès des adolescents, il est affublé du titre de « Stephen King québécois »

« Le Passager » raconte l’histoire d’Étienne, un jeune professeur soudainement fasciné par le thème de l’enfance dans la littérature fantastique. Au même moment, il décide de laisser monter dans sa voiture un type qui fait de l’auto-stop sur son chemin quotidien. Cet homme s’avère être un ami d’enfance qui va entraîner notre héros naïf dans une spirale terrifiante.

Senécal se débrouille bien dans l’ensemble mais ça demeure assez simple et dans l’écriture – axée sur l’action, presque toujours au ‘je’ – et dans la construction – très tôt j’avais deviné la fin. C’est un bon petit suspense avec beaucoup d’hémoglobine qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est tout de même divertissant.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 14 avril 2005