Le dernier détective de Robert Crais

Le dernier détective de Robert Crais
( The last detective)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 16 février 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 744ème position).
Visites : 4 321  (depuis Novembre 2007)

captivant

Neuvième aventure du détective Elvis Cole. Une histoire de kidnapping assez simple. Le fils de la copine de notre héros est enlevé. Ceux qui ont fait le coup sont des professionnels, des ex-militaires qui surgissent du passé de Cole pour le hanter. Pourtant, tous ses confrères de guerre ont été tués?

On se retrouve ici sur le même territoire que Connelly avec les mêmes paysages de Los Angeles; les « narrows », les palmiers et les allusions au Vietnam. Cette fois-ci, les personnages ont plus d’âme. L’invincible Joe Pike, qui assiste Cole dans son enquête, est effacé et vulnérable. L’enfance de Cole et les anciennes blessures sont ré-ouvertes.

Il s’agit bien sûr d’un polar très américain, formulé, comme plusieurs détestent. L’intrigue est mince et on peut deviner le coupable facilement. Cependant, Crais a un talent redoutable pour la construction de récit. Les chapitres sont bourrés d’action, bien enchaînés, et on se précipite de page en page pour connaître la suite. Malgré la longue liste de défauts, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le dernier détective [Texte imprimé] Robert Crais trad. de l'américain par Hubert Tézenas
    de Crais, Robert Tézenas, Hubert (Traducteur)
    Belfond / Nuits noires (Paris. 1997)
    ISBN : 9782714440488 ; 15,80 € ; 06/05/2004 ; 408 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Enlèvement

4 étoiles

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 24 mars 2008

Je dois avouer n’avoir pas réussi à m’accrocher à ce thriller où les personnages caricaturaux m’ont agacé au plus haut point. Je ne trouve aucune originalité à ce scénario où le détective Elvis Cole – fameux paraît-il, et le dernier apparemment ?! – remue ciel et terre pour retrouver le fils de sa campagne enlevé par des mercenaires très durs et très vilains ! Mais heureusement, il est accompagné par son super pote Joe Pike qui est dur comme un roc et malin comme un singe. Et il faut également se farcir la garde rapprochée du père du gamin qui est très jaloux et riche comme Crésus. Mais à eux deux vous pensez bien qu’Elvis et Joe vont en faire de la purée de pois cassés de tous ces méchants garnements ! Un livre que je ne vais pas conserver bien longtemps sur les étagères de ma bibliothèque…

Efficace

8 étoiles

Critique de Erve (Jalhay, Inscrit le 20 novembre 2004, 58 ans) - 1 octobre 2007

J'y ai trouvé ce que j'étais venu y chercher : du suspense et du rythme, le tout soutenu par un style agréable. De ce point de vue là, Robert Crais est une pointure. Au même niveau pour moi qu'Harlan Coben, ce dernier étant parfois plus original dans le style et l'histoire, mais aussi parfois plus tarabiscoté. Equilibre donc.
Pour en revenir à Robert Crais, c'est le 4ème roman que je lis de cet auteur (L.A. Requiem, Otages de la peur et L'ange de la mort sont les 3 autres) et cette critique vaut pour les 4.

le dernier détective

9 étoiles

Critique de Pinapi (, Inscrit le 9 février 2005, 71 ans) - 19 janvier 2006

Ben, le garçon de l'amie de coeur d'Elvis Cole détective privé, a été enlevé presque sous ses yeux. Il fait appel à la police de L.A qui lui dépêche un inspecteur et une inspectrice. L'inspectrice semble prendre plus au sérieux l’enquête. Cole en collaboration avec Starkey l'inspectrice découvre des indices qui confirment l'enlèvement. Cole fait appel à son vieux complice Pike pour l'aider. L'histoire se complique avec l'arrivée du père de Ben, Richard, riche homme d'affaires de la Nouvelle-Orléans.
Une intrigue très bien menée avec des rebondissement quelquefois prévisibles.Un roman qu'on a hâte de retrouver pour voir le dénouement final. Fortement recommandé aux amateurs de polar.

Son nom est Cole. Elvis Cole

8 étoiles

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 27 juin 2005

Elvis Cole, détective, aime Lucy, qui est l'ex de Richard. Pendant qu'il garde leur fils, Ben, 10 ans, ce dernier se fait enlever, et les ravisseurs semblent ainsi se venger du passé militaire d'Elvis. Seulement, rien ne colle. Le temps s'écoule, et la vie de Ben semble plus que compromise...

Un thriller de bonne facture, classique dans sa construction et où les surhommes sont légions. On retrouve Starkey en personnage secondaire, les scènes se succèdent à travers les yeux de différents protagonistes, même si Elvis reste le personnage principal.

Rien d'ébouriffant ou de vraiment spectaculaire, mais le suspense est très bien manié et on retient son souffle en essayant de ne pas lire trop vite. C'est pratiquement un scénario tout prêt pour Tommy Lee Jones et Sandra Bullock, je les voyais complètement dans les personnages.

Bref, une mécanique bien huilée, pas déçue dans le genre.

Forums: Le dernier détective

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier détective".