Picasso cubisme, 1907-1917 de Josep Palau i Fabre

Picasso cubisme, 1907-1917 de Josep Palau i Fabre

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Jules, le 2 avril 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 940  (depuis Novembre 2007)

Un gigantesque artiste

Ce merveilleux livre se place dans l’ensemble de l’Ïuvre de Picasso, tellement vaste, tellement variée, et s’étalant sur une très longue vie. Picasso ne s’est jamais contenté de ce qu'il a fait. Il a toujours cherché, s'est continuellement remis en question.
L'auteur nous retrace la vie et l'évolution de Picasso avant qu'il n’arrive au cubisme. Nous voyons ses premières approches et l’influence de l'art négroïde. Le livre est aussi riche en dessins qu’en tableaux et en sculptures. Cette période s’étale sur dix années qui vont de 1907 à 1917.
Plusieurs natures mortes aux fruits nous laissent voir l’apport fait par Cézanne au cubisme.
Personnellement, ce qui me frappe toujours chez Picasso c’est sa puissance. Quel que soit le style dans lequel il peint, il est toujours parmi les meilleurs. Il pousse à chaque fois plus loin
sa vision personnelle du monde. Rares sont les artistes qui tiennent sa puissance, on a presque toujours le sentiment qu’il est un rien, ou beaucoup, au-dessus des autres qui peignent au sein de la même école.
Je crois que je pourrais reconnaître un Picasso, parmi d'autres Ïuvres, et cela même de très loin. C'est celle sur laquelle mon regard va se fixer le plus longtemps.

Forums: Picasso cubisme, 1907-1917

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Picasso cubisme, 1907-1917".