Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur : Mais prévenez les autres ! de Céline Robinet

Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur : Mais prévenez les autres ! de Céline Robinet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Clarabel, le 9 février 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 2 181  (depuis Novembre 2007)

Effrayant !

Fiez-vous pour une fois à la couverture ! Celle-ci annonce franchement la couleur et les prémices à venir ! Une cervelle dans un mixeur, des éclaboussures d'un rouge sang, et un diable vauvert qui se tord de rire ! Ou d'extase, qu'importe !.. Les responsables d'édition de ce recueil de nouvelles n'ont pas eu peur de l'overdose ou des effets secondaires ! En confiant à la jeune Céline Robinet la possibilité de publier son premier livre, ils lui ont carrément donné carte blanche ! A n'en pas douter. "Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur", annonce-t-elle en préambule, "mais prévenez les autres!" - et de glisser un avertissement à la lecture qui va suivre : âmes sensibles, s'abstenir !

Car Céline Robinet n'a pas trente ans, elle vit à Berlin et vient d'une petite ville du Nord de la France, près de Valenciennes. Une petite ville très calme, tranquille et silencieuse. A tel point que l'héroîne de la nouvelle en question (Vous brendez bien un bruit en désert?) est prête à faire un massacre pour préserver ce silence de mort !.. Comme très souvent dans l'ensemble des nouvelles, la chute est fatale, inattendue, fracassante. Proche de la frayeur, du dégoût et de la nausée, oui, oui ! Céline Robinet ne met vraiment pas de gants, elle dit les choses droit devant, l'ambiance baigne avec délectation dans le graveleux, la scatologie, le trash, mais jamais platement. Sa grande force est, avant tout, d'avoir un humour - grinçant - et un penchant pour les bonnes blagues potaches ! D'où cette apparente facilité à conclure ses nouvelles de manière complètement désopilante ! (mais glauque).

Dans son recueil, on passe du tout au tout : souvent ses héroïnes sont assez déséquilibrées. La tête grosse comme un melon ou la tête en moins, l'amour de la viande au stade de finir cannibale, la folie de faire un bébé avec un maniaque de la propreté, les dames pipi, les coliques aigues, l'Ecole nationale d'écrivains, le lait maternel, les petits vieux, la radinerie (Avide au pays des merveilles et Mesquin l'enchanteur!), le culiste et l'aimée trop peu (= emmétrope), les parents homosexuels, etc...

Audacieuse et déjantée, Céline Robinet explose un potentiel non négligeable mais assez dérageant. A lire ce recueil, il est parfois recommandé d'avoir le coeur solide, de prendre beaucoup de recul et de cultiver un humour décalé et désopilant pour ce qui rime avec absurde et licencieux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur, mais prévenez les autres ! [Texte imprimé] Céline Robinet
    de Robinet, Céline
    Au diable Vauvert / Litt Generale
    ISBN : 9782846260763 ; 18,00 € ; 13/01/2005 ; 244 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur : Mais prévenez les autres !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur : Mais prévenez les autres !".