L'Enjoliveur de Sophie Chérer

L'Enjoliveur de Sophie Chérer

Critiqué par Clarabel, le 8 février 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 055  (depuis Novembre 2007)

Hommage à Giono

Je n'ai hélas pas su apprécier à sa juste valeur ce livre de Sophie Chérer, "L'enjoliveur" c'est à dire Jean Giono. Un auteur qui fascine Sophie Chérer au point d'en être le point central d'un roman : sous forme de Journées Giono dans la région d'Aubrac, une poignée d'inconditionnels se réunissent pour parler de l'écrivain et de son oeuvre. Cette année-là, Giono aurait eu 107 ans et le projet de revoir le grand chef d'oeuvre porté à l'écran d' "Un roi sans divertissement" fait des remous. Au centre de l'histoire, il y a Manuel, père d'une fillette, Juliette. Il rencontre la cinéaste Clara Caumette, tombe amoureux, coule des jours idylliques entre lectures du Giono, pique-niques et autres flagorneries, et puis un corps est retrouvé mort dans le creux d'un hêtre. Aussitôt la foule s'imagine se frotter à un criminel passionné et soucieux de reproduire les crimes d' "Un roi sans divertissement".
Pourtant cette intrigue presque policière, qui ne s'en révèle pas une, arrive aux 3/4 du récit ! Autant dire que ce meurtre n'a aucun intérêt dans le déroulement de "L'enjoliveur". Ce livre, que j'ai du mal à qualifier, me paraît un savant mélange de "gionolades", d'érudition et d'anecdotes centrées sur l'auteur disparu. Totalement néophyte, pour ne pas dire ignare à ce sujet, j'ai été plus d'une fois larguée par les maintes allusions, les nuances et les comptes-rendus détaillés qui me faisaient presque penser à un mémoire ou une thèse universitaire. Beau travail d'une passionnée, qui ravira les mordus de l'auteur, lesquels trouveront dans ce livre un complément romanesque à l'étude de Giono et du "Roi sans divertissement".

(En filigrane, ce livre laisse toutefois entr'apercevoir les liens multiples qui se tissent entre un lecteur amoureux et son livre.)

Avant de conclure, une précision : je ne blâme pas la qualité de l'oeuvre, mais simplement je n'ai pas été touchée et je me suis sentie mise à part dans cette histoire. Une connaissance minimale de Giono et son oeuvre s'impose, même si ce livre est une source intéressante et enrichissante sur l'homme, l'écrivain et son travail.

Forums: L'Enjoliveur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Enjoliveur".