Bug-Jargal de Victor Hugo

Bug-Jargal de Victor Hugo

Critiqué par Killeur.extreme, le 5 février 2005 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 7 473  (depuis Novembre 2007)

Bug-Jargal

"Bug-Jargal" a connu deux versions, la première écrite par Hugo en 1818, en 15 jours pour gagner un pari, publiée en 1820. Après la publication de "Han d'Islande", un éditeur veut republier "Bug-Jargal", Hugo en profite pour le remanier et donner une deuxième et définitive version.

Histoire: le capitaine d'Auverney se retrouve à une réunion avec différents soldats, chacun raconte une expérience marquante de sa vie militaire, d'Auverney lui raconte son rôle dans la révolte des esclaves en 1791 à Saint-Domingue ainsi que la part prise par un des esclaves de son oncle; Pierrot....

Quand Hugo écrit ses premiers romans, il est royaliste, renie la Révolution française, ce qui ne l'empêche pas de prendre la défense des plus faibles. "Bug-Jargal" est une dénonciation de l'esclavagisme, du racisme, et un plaidoyer contre la différence. Dans "Bug-Jargal" chaque camp a ses "gentils" et ses "méchants". Hugo montre que l'amitié entre noirs et blancs est possible grâce à celle entre Auverney et Pierrot qui iront jusqu'à s'appeler "frère". Hugo est l'un des premiers aussi à donner un rôle important dans son histoire à un noir, sans le traiter comme un "sous-homme", chaque camp d'ailleurs en prend pour son grade (le blanc raciste primaire qui, une fois capturé est prêt à servir un esclave, le mulâtre qui aurait défié n'importe qui pour prouver qu'il est blanc se retrouve à tuer un homme pour prouver qu'il est noir). Un grand roman méconnu de Hugo.

PS: Alexandre Dumas a aussi écrit un roman "Georges" sur un sujet similaire, bien que les deux romans soient de qualité, je recommande quand même "Bug-Jargal" dont le message est plus fort.

• Le Dernier jour d'un condamné [Texte imprimé] Victor Hugo préf., notices et notes de Roger Borderie
    de Hugo, Victor Borderie, Roger (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070369195 ; 2,50 € ; 04/02/1977 ; 434 p. ; Poche

Forums: Bug-Jargal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bug-Jargal".