Alice vous fait dire bonsoir de Claude Jasmin

Alice vous fait dire bonsoir de Claude Jasmin

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 5 février 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 403  (depuis Novembre 2007)

Espionner l’anodin

Claude Jasmin est un personnage intéressant de la culture québécoise, libre penseur, polémiste, grande gueule sympathique. Durant sa longue carrière prolifique d’écrivain, il a aussi touché au polar. Ce titre est la quatrième enquête de l’inspecteur Asselin, devenu détective privé.

Construit sous forme de lettres que l’enquêteur écrit à sa patronne qui l’a engagé pour fouiner dans le voisinage d’un quartier de Montréal, le ton général du roman est léger et sans suspense. Le problème principal du récit découle du fait que notre pauvre inspecteur n’a aucune idée de son mandat réel. Il erre sans but, notant les moindres détails insignifiants du quotidien. Le résultat est une collection de potins et de descriptions ennuyeuses.

Bien qu’éventuellement, l’ensemble prend forme jusqu’à un dénouement imprévu, il règne tout au long de cette oeuvre un sentiment d’invraisemblance et de perte de temps. Ce livre a récemment été ré-édité et je me demande bien pourquoi ? De même, il est encore plus étonnant que quelqu’un d’aussi truculent puisse écrire quelque chose d’aussi fade.

Du pire au pas trop mal

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 5 février 2005

Claude Jasmin est un auteur connu au Québec pour les raisons évoquees par Aaro-Benjamin G. Le patriarche de 75 ans, encore très vert, a écrit des oeuvres qui s'étalent du pire au pas trop mal. La Sablière, La Petite Patrie, Éthel et le Terroriste sont ses meilleures oeuvres. En ce qui concerne Alice vous fait dire bonsoir, je me range de l'avis d'Aaro. Quel bide! comme disent les Français. Dommage, car l'auteur peut avoir une plume colorée et incisive. Visitez le site de l'auteur seulement en inscrivant son nom sur les moteurs de recherche. Vous verrez qu'il commet plein d'erreurs orthographiques et grammaticales. Cependant les oeuvres publiées ont été passées au peigne fin par un correcteur.

Forums: Alice vous fait dire bonsoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice vous fait dire bonsoir".