Le Troisième policier de Flann O'Brien

Le Troisième policier de Flann O'Brien
( The third policeman)

Critiqué par Sahkti, le 3 février 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 016  (depuis Novembre 2007)

Absurdité à l'état pur

Tous les récits de Flann O'Brien se croisent et s'entrecroisent. On retrouve dans "Le Troisième policier" quelques-uns des personnages de "L'Archiviste de Dublin" et vice-versa. Toujours dans des situations loufoques, rocambolesques, complètement surréalistes. Ce livre ne fait pas exception à la règle, on pourrait le résumer un en seul mot: déjanté!

L'histoire débute avec le meurtre d'un vieil homme réputé très riche par le narrateur et un complice. Un meurtre violent à coups de pelle pour s'emparer d'une cassette noire remplie d'or. De péripétie en péripétie, notre meurtrier commence par oublier son nom, avant de pénétrer dans un étrange commissariat où le sergent Pluck passe son temps à traquer les bicyclettes à cause de la théorie atomique. Cette fameuse théorie atomique que l'on retrouve également dans "L'Archiviste de Dublin" et qui énonce qu'à force de rester sur sa bicyclette, celle-ci prend possession de nous et usurpe notre identité. Théorie scientifique balançant entre l'absurdité total et le non-sens complet, très amusante et plutôt pertinente quand on se prend au jeu.
Le narrateur, qui n'a plus de nom, se voit condamné à l'échafaud pour son crime mais avant de connaître la sanction finale, il découvrira l'ascenseur vers l'éternité, la poussière d'omnium qui permet de concrétiser toutes les pensées en objets et actes, les boîtes invisibles et les maisons factices.
Un personnage hante tout le texte, De Selby, savant fou et fantasque, initiateur de théories controversées sur la matière et sur le temps. Dans ce livre, il est l'idole du narrateur, alors que dans "L'Archiviste de Dublin", on le retrouvait en chair et en os, initiant les protagonistes aux joies des dialogues avec les morts.

C'est complètement dingue, ça part dans tous les sens, le lecteur est pris pour un joyeux fou et Flann O'Brien a dû bien s'amuser en composant ce texte. Un récit dans lequel il dépeint un peu moins que dans le reste de son oeuvre les travers et coutumes de la société rurale irlandaise pour se concentrer sur le pouvoir de l'imagination, qui arrive même à nous faire croire vivant alors qu'on est mort depuis longtemps.
J'avoue tout de même une petite préférence pour "L'Archiviste de Dublin" et "Swim-to-Birds", regorgeant davantage d'humour caustique et d'ironie sur les petites manies de nos contemporains.

• Le troisième policier [Texte imprimé], roman Flann O'Brien trad. de l'anglais et présenté par Patrick Reumaux préf. de Linda Lê
    de O'Brien, Flann Reumaux, Patrick (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782859408848 ; 5,97 € ; 27/02/2003 ; 256 p. ; Broché

Forums: Le Troisième policier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Troisième policier".