Les abandonnés de l’île Saint-Paul de Valentine Imhof
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 87
Les exilés de Saint-Paul
Les Editions de l’Aube noire, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la BNF, ont fondé la collection « L’affaire qui… » dans laquelle des auteurs de polar ou roman noir, racontent des histoires réelles en y apportant leur regard et leur ressenti. Cet opus est donc le premier numéro de cette nouvelle série, Valentine Imhof y raconte l’aventure dramatique de sept marins abandonnés sur une île perdue au creux de l’Océan Indien loin de tout aux confins des Kerguelen.
Le 3 mars 1930, après une bonne campagne de pêche à la langouste, le Capitaine décide de rentrer en Bretagne mais il ne veut pas perdre ce lieu de pêche miraculeux et les installations qu’il y a construites lors de précédentes expéditions. Sept marins sont, plus ou moins, volontaires pour rester trois mois seuls sur l’île avec une bonne provision de vivres : 6 hommes et une femme enceinte, 6 Bretons et un Malgache. Le séjour commence bien, la petite Paule pointe le bout de son nez mais ne survit pas longtemps dans ce climat trop humide pour elle. Un marin, puis un autre et encore un autre, tous victimes du scorbut, la rejoignent bientôt dans l’autre monde, suivis d’une quatrième un marin victime de sa témérité, il a voulu tenté une sortie en mer par un temps trop fort.
Les trois rescapés attendent de moins en moins patiemment l’arrivée de leur bateau, celui qui les ramènera au pays. Il n’est pas au rendez-vous fixé en juin, les mois s’écoulent et les sauveurs n’arrivent toujours pas, ce n’est qu’en décembre que les deux marins et leur compagne d’exil voient arriver un bateau dans leur baie, ils sont sauvés… On leur explique que la compagnie a fait faillite et qu’il a fallu bataillé dur pour trouver un autre bateau et les moyens de financer une nouvelle campagne de pêche.
Valentine Imhof a lu toutes les archive concernant ce qui a été considéré par d’aucuns comme un abandon, comme un meurtre à distance. Elle a dépouillé les maigres archives, toute la presse de l’époque peu loquace au début un peu plus lors des divers procès intentés par les survivants et une ayant droit et surtout les extraits du carnet de bord écrit par l’un des survivants mais sous-estimé par la justice. Cette histoire d’un autre temps, vécue au milieu de XX° siècle, n’attirait l’attention de personne alors que l’Exposition coloniale de 1931 enflammait les foules et les médias bientôt suivie par l’Exposition universelle de 1937. Seul le parti communiste a tenté de mobiliser les foules, intentant un troisième procès à l’Etat et aux armateurs. Un procès qui donna enfin gain de cause aux exilés abandonnés mais, apparemment, ils ne touchèrent jamais les indemnités accordées par le tribunal, la guerre arrivait et la France avait d’autres soucis…
L’auteur vilipende le comportement des armateurs, le peu d’intérêt des gouvernants, le désintérêt de la presse qui mit très longtemps à se mobiliser et le fit seulement quand l’affaire devint politique et se noya dans des polémiques loin des intérêts des victimes. Cette affaire n’a vu le jour que quand la bateau de secours revint précipitamment au pays après que les Malgaches, embauchés pour la campagnie, ont été victimes d’une épidémie de béribéri qui fit quarante-huit morts.
Les éditions
-
Les abandonnés de l’île Saint-Paul
de Imhof, Valentine
Éd. de l'Aube / L'affaire qui ...
ISBN : 9782815971188 ; 11,90 € ; 23/01/2026 ; 140 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les abandonnés de l’île Saint-Paul
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les abandonnés de l’île Saint-Paul".


haut de page