Starling House de Alix E. Harrow

Starling House de Alix E. Harrow
(Starling House)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 13 janvier 2026 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 146 

Les maisons rêvent-elles ?

Opale est une jeune femme vivant dans la bien mal nommée Eden, petite bourgade perdue du Kentucky où seuls restent ceux qui n'ont nulle part d'autre où aller. Depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture, Opale élève seule son frère adolescent Jasper. Ils vivent tout les deux dans une chambre de motel et elle fait ce qu'elle peut pour économiser le plus d'argent possible afin de l'envoyer dans une bonne université. Au milieu de cette vie morne et ennuyeuse au possible, il y a toutefois une chose qui intrigue Opale plus que tout et qui hante ses rêves, la mystérieuse Starling House. Demeure isolée à moitié cachée par des arbres et habitée par un étrange jeune homme, de nombreuses rumeurs et légendes courent à propos de cet endroit et, pour de nombreux habitants de la ville, la vieille maison serait la cause de la malchance récurrente qui s'abat sur la localité. N'y tenant plus, Opale décide donc un jour de franchir le portail en fer sculpté de Starling House. Cela va dès lors la mener sur un chemin sans retour qui va lui révéler des vérités qu'elle n'était pas forcément prête à entendre...

Toujours partant pour une histoire de maison hantée qui, de plus, promettait une réécriture gothique de La Belle et la Bête, conte que j'apprécie beaucoup, j'étais donc, à l'image d'Opale, très impatient de découvrir ce qui se cachait derrière les portes de Starling House et, dans l'ensemble, j'ai été plutôt convaincu. Opale est en effet très touchante et j'ai apprécié son caractère déterminé. Certes, son incapacité à communiquer avec les autres sans devenir vite agressive ou sarcastique est parfois un peu agaçante même si l'on sait très bien que c'est un mécanisme de défense. C'est un peu la même chose pour Arthur, le second personnage principal, même si j'ai vu pire comme garçon solitaire et tourmenté, on a parfois bien envie de lui secouer les puces mais là aussi je me suis étrangement pris très vite d'affection pour lui. De plus, même si l'on se doute dès le départ de la direction que va prendre leur relation il n'en reste pas moins que j'ai pris plaisir de les voir se balancer des piques et d'assister à leurs nombreuses prises de bec.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle ne manquait pas d'originalité, réussissant à être ancrée dans le réel tout en utilisant le fantastique de manière pertinente, prenant peu souvent le devant de la scène sans être relégué au second plan tout autant. En effet Opale vit plutôt en marge de la société avec un frère de couleur dans un coin des États-Unis peu réputé pour son ouverture d'esprit et à travers ce roman, Alix E. Harrow met ainsi à l'honneur ceux qui sont exclus et qui n'ont jamais eu de véritable foyer. Starling House quant à elle m'a fait furieusement penser à la Casita des Madrigal du film d'animation Encanto, en moins colorée toutefois, et est également un personnage à part entière auquel, là aussi, on s'attache vite.

Bien qu'il y ait de temps à autre à quelques passages d'action, c'est cependant loin de constituer la majorité du roman qui a une tonalité plutôt mélancolique. Cela n'empêche pas la présence de plusieurs pointes d'humour permettant d'alléger l'atmosphère de temps à autre et l'empêchant de tomber dans le misérabilisme mais il ne faut pas s'attendre en effet à un rythme des plus effréné. Il est vrai que j'aurais bien aimé parfois que l'intrigue avance un peu plus vite et il y a quand même quelques petits passages à vide de temps en temps, je dois bien le reconnaître mais j'ai vraiment trouvé que ce roman nous offrait au final une belle histoire, triste certes, mais pas plombante non plus.

Ainsi, avec ses personnages brisés mais attendrissants et un récit dont le dénouement m'a tout de même bien surpris, Starling House a donc été une belle découverte et même si Opale et Arthur peuvent parfois être un peu horripilants j'ai passé un joli moment en leur compagnie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Starling House [Texte imprimé] Alix E. Harrow traduit de l'anglais (États-Unis) par Thibaud Eliroff
    de Harrow, Alix E. Eliroff, Thibaud (Traducteur)
    Hachette / Le Rayon imaginaire
    ISBN : 9782017214540 ; 25,00 € ; 02/10/2024 ; 464 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Starling House

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Starling House".