How to survive as a villain 1 de Yi Yi Yi Yi

How to survive as a villain 1 de Yi Yi Yi Yi

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par N.Aely, le 3 janvier 2026 (Inscrite le 3 janvier 2026, 51 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 125 

Coup de coeur pour ce roman Danmei

Voici un Danmei sur lequel j'avais prévu de faire l'impasse. Et puis je l'ai eu entre les mains , l'ai feuilleté et ai commencé à en lire quelques pages à la librairie. Et c'est ce qui m'a perdue.
J'ai été happée de suite dans ce roman. Et soyons claire et succincte c'est un coup de coeur.
Le manhua m'avait déjà plu même si je ne l'avais pas terminé à l'époque. Et j'avais peur d'être déçue du Danmei. Mais j'ai su y retrouver le caractère attentionné, altruiste et amical de Xuan Yu'An. Sa candeur aussi. Ce coeur pur et pourtant fragilisé par un passé assez sombre dans sa vie d'avant.
Le héros, Yan Heqing lui aussi est semblable. Sauf physiquement où le manhua l'avait doté d'une chevelure cendrée au lieu de ce noir sombre bien asiatique. Il est ce prince déchu que l'on tente d'humilier, de rabaisser et de blesser voire mutiler pour le plaisir. Mais aussi cet autre personnage que le Xian a vu au travers du webnovel. Cet homme qui sera touché par la gentillesse du nouvel empereur, par sa bonté à son égard et ses efforts pour lui garder sa dignité.
Leur histoire est superbe. C'est rempli des complots, de la jalousie des cours impériales. Qu'ils ne s'agissent pas de concubines mais d'esclaves sexuels masculins ne changent rien à la donne et au besoin de chacun de s'attirer ou rester dans les bonnes grâces du souverain. Quitte à trahir, tricher, mentir ou utiliser la moindre faiblesse pour cela.
De même dans un BL on aurait pu croire les personnages féminins plutôt fades et sans importances mais ici plusieurs d'entre elles jouent un rôle important. Qui va aussi parfois dévier de l'histoire originale au grand dam de notre jeune CEO. Car n'oublions pas que le webnovel part un peu ,voire totalement, en cacahuète dans sa seconde partie en devenant un stallion novel. Les personnages féminins deviennent alors plus nombreuses et hélas insipides. Mais la transmigration de notre jeune directeur moderne va en pousser certaines à sortir des sentiers battus. À faire des choix différents ou simplement à prendre une place nouvelle dans le récit.
Bref, je pourrais en parler des heures.
Je suis enthousiasmée par ma lecture, par la plume de l'auteur, par ses traits d'humour, ses personnages et bien entendu son scénario à la trame complexe puisque double entre la version originale et la version qui se modifie au fil des choix de chacun.
J'ai hâte de lire la suite en mars prochain. Et de relire le manhua d'ici là pourquoi pas ;).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: How to survive as a villain 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "How to survive as a villain 1".