Nourrices de Séverine Cressan
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 198
Récit bouleversant
C’est une fiction, reflet d’une réalité, celle de la vie des femmes, en France et ailleurs, autrefois quand des femmes, pauvres pour la plupart vendaient leur lait maternel pour vivre et nourrir leurs propres enfants.
Sylvaine qui vit en couple avec un bûcheron qu’elle aime élève son petit garçon, tout en accueillant chez elle un bébé féminin venant de la ville.
Un jour, elle trouve dans le bois un nourrisson abandonné par sa mère. Elle emmène cette toute petite fille et le carnet qu’elle trouve.
La vie fait que le bébé qu’elle gardait vient à mourir, ce qui lui fait faire une substitution d’enfant.
Ne sachant pas lire, Sylvaine gardera précieusement ce carnet écrit par la pauvre fille qui a abandonné son enfant.
Il raconte la vie de cette enfant devenue mère .
L’histoire racontée dans ce livre est belle, dramatique, bouleversante.
L’auteure qui signe là son premier roman raconte la vie misérable de ces femmes pauvres qui devenues servantes deviennent souvent l’esclave sexuel du gros paysan, propriétaire, leur patron.
Beaucoup de ces femmes, chassées parfois comme des filles de mauvaise vie, obligées de se débarrasser de leur enfant arrivé là malgré elle n’ont jamais trouvé la paix et surtout le bonheur.
Sylviane a eu la chance, elle de trouver un homme qu’elle aimait mais comme beaucoup d’autres femmes, il lui faudra survivre et c’est ainsi qu’elle devient soumise à ces meneurs de mauvaise foi qui servent d’intermédiaire entre les hospices, les familles aisées et les pauvres femmes qui deviennent des nourrices.
Cette « industrie » d’hier ou d’avant-hier est méconnue et pourtant elle existait comme existait l’esclavage sexuel de jeunes servantes de ferme.
Jean-François Chalot
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Nourrices
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nourrices".


haut de page