Grand Hotel Europa de Ilja Leonard Pfeijffer

Grand Hotel Europa de Ilja Leonard Pfeijffer
(Grand Hotel Europa)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sundernono, le 17 décembre 2025 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 69 

Bienvenue au Grand Hôtel Europa

Ilja Pfeijffer, écrivain néerlandais, s’installe au Grand Hôtel Europa, magnifique palace au charme et à la splendeur surannés.
Récemment séparé de son grand amour, Clio, une historienne de l'art passionnée, il souhaite écrire sur ce passage l’ayant profondément marqué. Si l'écriture est un remède à sa tristesse, les autres clients et le personnel de l'hôtel le seront tout autant.

C'est un roman d'une grande richesse que nous livre Ilja Pfeijffer, notamment par la diversité des thèmes abordés parmi lesquels l'art et la culture prennent une place prépondérante. La place de l’Europe dans le monde, les phénomènes migratoires, le tourisme de masse, l’épistémologie de la peinture sont ainsi abordés de manière pointues. Cela tranche d’ailleurs avec la nature plus bon enfant du roman dans sa globalité.

A ce sujet je ne peux m’empêcher d’avoir la sensation que ce roman est le fruit de plusieurs écrits qui auraient été savamment réunis pour devenir ce drôle de roman. Au cours de ce livre dense l’auteur emploie plusieurs styles, plusieurs tons et plusieurs niveaux de réflexions. Cela aurait pu se faire au détriment de l’histoire mais ce n’est point le cas. Le récit n’en est nullement affecté.
Nous suivons petit à petit l’évolution de cette histoire d’amour vouée à l’échec, de cela nous en sommes avertis dès le départ tout en alternant avec une partie plus contemporaine se situant au Grand Hôtel Europa.

Je dois avouer que les passages se déroulant à l’hôtel sont de loin mes préférés. Les personnages y sont plus attachants, notamment pour leurs caractères mais aussi pour leurs parcours de vie. Comparé aux passages dédiés à Clio, le contraste est saisissant tant elle se trouve être égoïste, égocentrique et particulièrement agaçante.

Pour les futurs lecteurs, ne vous fiez pas au début quelque peu poussif de ce roman et les quelques longueurs car celui-ci vaut clairement le coup d’être découvert.

Un roman original.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Grand Hotel Europa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand Hotel Europa".