Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
(Coffee ga samenai uchi ni)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Sundernono, le 8 décembre 2025 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 42 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 119 

Une petite parenthèse littéraire en toute légèreté.

Énorme succès littéraire au Japon avec plus d’un million d’exemplaires vendu, Tant que le café est encore chaud de Toshigaku Kawagushi est paru en 2021 sous nos latitudes grâce aux éditions Albin Michel.

Le principe, chez Funiculi Funicula à Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Cette lecture légère apporte une touche originale au thème classique du voyage dans le temps. Portée par plusieurs personnages dont les histoires constituent le ciment de ce roman, tant que le café est encore chaud touche par la justesse des mots, la bienveillance de l’auteur et le côté touchant des situations vécues par les personnages. On retrouve dans cette lecture ce côté simple, parfois quelque peu naïf, doux et humain que peut prendre la littérature japonaise, notamment contemporaine. On sent que l’auteur veut faire du bien à son lectorat et cela fonctionne.

Cette lecture m’a fait l’effet d’une tisane que l’on prend en hiver pour se faire du bien et se consoler de ces journées écourtées, abandonnés que nous sommes par le soleil qui se fait de plus en plus timide.
Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait matière à faire mieux, notamment en fouillant davantage les personnages. En les approfondissant, la lecture n’en aurait été que plus marquante. Achevée il y a un deux mois de cela, il ne m’en reste malheureusement que peu de chose si ce n’est cette sensation d’avoir passé un moment de légèreté en compagnie de cette lecture agréable.

Une lecture « feel good ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tant que le café est encore chaud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tant que le café est encore chaud".