Luminе – Saison 2 de Emma Krogell
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Littérature => Anglophone
Visites : 103
Une suite décevante
Nous retrouvons Kody et Lumine, partis à la recherche de la tante de Lumine. Seulement pour que notre duo favori soit enlevé par la mère de Kody.
C'est vrai, la saison 2 de Lumine est moins bonne que la première.
Le plus flagrant est au niveau du dessin, la qualité a clairement chutée. Les couleurs sont plates, moins travaillées, et donnent un rendu brouillon. C'est la même qualité que les chapitres bonus de la saison 1, pour toute la saison 2. Mais on ne peut vraiment blâmer Krogell, l'œuvre fait 177 chapitres, c'est humain de ne pas pouvoir tenir une telle qualité sur la durée (en se basant sur la moyenne de pages par chapitre des trois premiers tomes, l'œuvre complète compte presque 3000 pages).
Au niveau de l'histoire aussi, ça ne vole pas aussi haut que la saison 1. Ils ne font que fuir, combattre ou s'échapper de la mère de Kody durant toute la saison. Dans la première saison, il y a eu plusieurs excellents arcs narratifs distincts, des personnages secondaires bien développés avec leur propre histoire, etc. Cette saison n'a rien de tout cela. La première regorge de scènes marquantes, (le chapitre 26 ou 57, le combat Aiden/Loup Doré, l'arc sur le chat de Kody...), celle-ci manque de grands moments. Il y a la capture de Lumine et Kody, le moment où le Loup Doré déchaine sa rage, et c'est à peu près tout.
Pour autant, j'ai dévoré cette saison en une traite. La qualité de l'art a baissé, mais ce n'est pas si terrible. L'histoire n'est pas au niveau de la saison 1, mais je ne me suis pour autant pas ennuyé un instant. C'est aux évènements de cette saison qu'ont menés ceux de la précédente, et l'intrigue reste page-turner. Bon, il faut aussi dire que Lumine est le premier webtoon que j'ai lu, donc je ne suis pas très objectif.
On nous laisse énormément de questions en suspens : Qui est le père biologique de Lumine ? Où est la fille du Loup Doré ? Quel est le traumatisme dont souffre Sofia ? Comment vont réagir les parents de Calla et Elijah ? L'œuvre est terminée, aucune saison 3 ne nous apportera de réponses.
En conclusion, ce qu'on retient de Lumine est sa première saison. Bien que celle-ci soit nettement en dessous, elle n'est pas catastrophique non plus, et Lumine reste une excellente porte d'entrée dans le monde de la bande dessinée webtoon.
Note : La publication de la version papier est encore loin d'atteindre la saison 2, le prochain tome n'ira qu'au chapitre 83 (la S2 commence au 115).
Les éditions
-
Luminе – Saison 2
de Krogell, Emma (Illustrateur)
Webtoons.com
ISBN : SANS000072487 ; 10/11/2024 Webtoon
Les livres liés
Forums: Luminе – Saison 2
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luminе – Saison 2".


haut de page