Don Quichotte II de Miguel de Cervantes Saavedra
(El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 271
Sancho Panza et son Chevalier
À ce point de leurs pérégrinations, nos deux héros (pas de liaison svp) jouissent d’une certaine célébrité. C’est qu’une version douteuse de leurs aventures a été publiée par un imposteur. Lecture leur en étant faite, ils s’en amusent, s’en enorgueillissent ou parfois s’en offusquent lorsqu’ils ne sont pas présentés sous le jour qu’ils voudraient.
Mais trêve de littérature, il est temps de repasser à l’action. Le fil rouge reste le même que dans la première partie : rejoindre l’incomparable dulcinée de Toboso pour les beaux yeux de laquelle Don Quichotte se doit de multiplier les actes de bravoure. La vérité commande cependant de préciser que notre chevalier n’est amoureux de sa belle que « par ouï dire », puisqu’il ne la jamais rencontrée. Quant à Sancho, son ambition demeure intacte : être nommé gouverneur d’une île, selon la promesse de son maître en échange de services rendus
.
Au fil des péripéties, il y a parfois des tensions entre les deux protagonistes, comme quand Sancho reproche à son chevalier de l’avoir abandonné en plein danger, ce à quoi Don Quichotte répond : « Je confesse que je me suis retiré, mais non pas que j’ai fui. En cela j’ai imité bien d’autres braves qui se sont conservés pour de meilleurs temps ». Tant il est vrai que devant le danger, un chevalier errant ne connaît pas la lâcheté….
Au fil de l’ouvrage, Sancho impressionne par son éducation, sa clairvoyance, et la finesse de son jugement. Des qualités qui lui viendront à point lorsqu’ il sera brièvement gouverneur d’une île, certes imaginaire, réalisant son rêve grâce à un Duc et une Duchesse qui se délectaient de l’à-propos de ses proverbes.
Il ressort de ces aventures que l’écuyer aura été plus près d’atteindre son objectif (le gouvernorat) que le chevalier (la dulcinée). Au risque de froisser l’orgueil d’un chevalier plutôt erratique qu’errant, il n’y aurait rien eu de scandaleux si Miguel de Cervantes avait intitulé cette 2ème partie « Sancho Panza et son Chevalier »
Les éditions
-
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche [Texte imprimé] Cervantès traduction par Louis Viardot présentation par Louis Urrutia...
de Cervantes Saavedra, Miguel de Urrutia Salaverri, Louis (Préfacier) Viardot, Louis (Traducteur)
Flammarion / G.F.
ISBN : 9782081379466 ; 8,90 € ; 17/02/2016 ; 544 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Don Quichotte II
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Don Quichotte II".


haut de page