Datura de Leena Krohn
(Datura tai harha jonka jokainen näkee)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 652
le paranormal vu par la " reine de l'étrange"
Leena Krohn née à Helsinki, et détentrice de plusieurs prix, est reconnue internationalement comme la « reine de l’étrange »finlandaise. Cette appellation est tout à fait justifiée lorsqu’on lit son livre « Datura » où le paranormal est bien présent et narré avec humour, fantaisie, et imagination.
Alors qu’on lui a offert un datura, plante toxique censée soigner son asthme, l'héroïne ingère chaque soir deux ou trois graines de cette plante déshydratante pour sa toux. Mais ce traitement pris à l’aveuglette sans surveillance du dosage lui crée des symptômes psychiques ponctués de visions ou autres…
Et son travail de journaliste au « Nouvel Anomaliste », n’est pas fait pour arranger les choses. Sous la direction du directeur surnommé « Le Marquis » grandement attiré par les bizarreries, elle rencontre parfois des gens excentriques dont les témoignages la hantent jusque dans ses rêves. Elle se rend par exemple chez une femme qui a en sa possession un fromage sur lequel serait apparue l’image du christ, interviewe un vampire, assiste à des pratiques sexuelles atypiques avec absorption d’urine, ou se rend dans un salon où l’on pratique l’amputation… Sans compter les abonnés un peu spéciaux qu’elle doit mettre à la porte!…
Bien que le texte puisse sembler plutôt farfelu, il est attachant, bien construit, même assez savant dans la connaissance de l’étrange et se laisse lire avec plaisir. Ceux qui sont attirés par les phénomènes inexpliqués se régaleront, et les autres peuvent tenter l’expérience et s’aventurer dans un monde qui leur est inconnu… A tester.
Agnes Figueras-Lenattier
Les éditions
-
Datura
de Krohn, Leena Saint-Germain, Claire (Traducteur)
Zulma
ISBN : 9791038704022 ; 21,50 € ; 02/10/2025 ; 256 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Datura
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Datura".


haut de page