Simple Soldat de Caroline Bonnet

Simple Soldat de Caroline Bonnet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Niko Samishi, le 21 octobre 2025 (Inscrit le 29 mai 2025, 19 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 321 

Un soldat pas si simple

Présentation de l'autrice : « On lui a confié une mission simple, mais en temps de guerre, rien ne l'est vraiment »

Critique : Daniel Pastor est un militaire sérieux et exemplaire. Ancien pompier, sa mission de protéger les civils lui tient à cœur. Il sait faire preuve de discipline et respecter les ordres, son commandant le tient en haute estime. Pourtant le prologue s'ouvre sur l'audition de celui-ci au procès de Pastor : il a commis une trahison.

On lit donc la suite de ce roman pour savoir comment il en est arrivé là. Le début nous pose la situation : on voit qu'il est capable de tuer sans hésiter quand son rôle le lui ordonne. Pour autant, il ne se passe pas grand-chose dans son camp loin du front. Sa rencontre avec Tania, une civile réfugiée étrangère, va apporter du dynamisme dans cette vie morose.

Les deux premiers tiers du roman servent à présenter les personnages et mettre la situation en place. À l'exception de quelques moindres escarmouches avec l'ennemi, il ne faut pas s'attendre à un roman bourré d'action, loin de là. Mais au dernier tiers, la guerre se décide à faire rage, le rythme s'accélère, la tension s'intensifie. C'est là que l'histoire se joue réellement.

Ce roman ne s'adresse pas aux passionnés d'Histoire ou de géopolitique : la guerre est une guerre comptemporaine fictive dans un "pays de l'Est" imaginaire, contre un ennemi dont on ne sait peu à part que c'est une dictature. Le contexte géopolitique est peu détaillé car ce n'est pas ça l'important, le récit se centre plutôt sur le thème de la loyauté et du devoir légal contre le devoir moral.

En conclusion, ce petit roman n'a pas de grandes ambitions, mais remplit parfaitement ses petits objectifs. Il passe le temps, ni un chef-d'œuvre, ni mauvais, je l'oublierai assez vite, mais j'ai passé un bon moment en le lisant.
Le style est normal (mais le vocabulaire est légèrement plus complexe que ce à quoi je suis habitué, une cinquantaine de mots ont échappés à ma compréhension sur tout le livre).
Le fond ne casse pas des briques mais ce n'est pas ce qu'on attend, il tient la route.
C'est à lire gratuitement sur Atramenta, c'est rapide et ça ne coûte rien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Simple Soldat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Simple Soldat".