La reine de rien de Geneviève Pettersen

La reine de rien de Geneviève Pettersen

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Windigo, le 24 octobre 2025 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 626 

Suite de la déesse des mouches à feu

Ce roman se veut la suite du roman ''La déesse des mouches à feu''. Catherine, l'adolescente droguée du premier tome est maintenant adulte et trentenaire, journaliste et mère de deux enfants. Son couple bat de l'aile dû à la monotonie, elle décide de tromper son mari pour mettre un peu de piquant dans sa vie.

Le roman met en lumière la désintégration progressive des liens familiaux et sociaux, en articulant plusieurs thèmes clés : le deuil maternel, sa mère étant décédée, l’absence paternelle, Catherine a volontairement renié son père, la violence conjugale, l’infidélité et le divorce.

Catherine est confrontée à ses propres démons et à une solitude profonde. Cette solitude est présentée comme une conséquence des traumatismes subis, notamment le divorce de ses parents, puis du sien, la violence conjugale et le deuil maternel. Catherine idéalise parfois les relations perdues, mais elle les perçoit aussi avec lucidité et amertume. Elle reproduit sans s'en rendre compte les mêmes pattern que ses parents jadis.

Pettersen utilise un ton cynique et une écriture réaliste pour décrire cet isolement. Elle met en avant les contradictions et les paradoxes de la vie de Catherine, créant une atmosphère de tension et de désillusion. La reine de rien est une œuvre puissante et complexe qui explore en profondeur la désintégration des liens familiaux et sociaux à travers le prisme d’une femme en crise.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La reine de rien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La reine de rien".