L'ascenseur des dieux de Pierre Coran, Carl Norac
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 415
Enigme aux allures égyptiennes
Pierre est le père, Carl est le fils, ils écrivent à quatre mains cette histoire en forme d’énigme bien tortueuse que leurs héros essaient de résoudre. Ce texte comporte certains extraits du journal du principal héros, Franck Harvet, écrits par le père. A proximité de l’ascenseur à bateaux de Stépy-Thieu dans le sud de la Belgique, Frank aime à venir se ressourcer dans la maison familiale entre les deux canaux quand il revient de l’un de ses longs séjours à l’étranger, en Egypte surtout, où il se rend souvent depuis qu’il a mis un terme à ses études de médecine au grand dam de sa mère.
Un beau jour les riverains du canal principal voient un cercueil dériver puis disparaître dans les profondeurs du courant, peu après une personne voit une femme en blanc déambuler dans les bois à proximité du canal, un autre jour six chats sont martyrisés et enfin une statuette d’Isis est dérobée dans le musée de la ville le plus proche. Tous ces méfaits semblent reliés à la mythologie égyptienne et ainsi désigner Franck, féru d’égyptologie, comme le principal suspect. La policière chargée de l’enquête fait partie du petit peuple du canal tout comme Ophélia la batelière qui ne quitte pas le plan d’eau sur les rives duquel se dresse l’ascenseur monumental. L’ouverture du cercueil confirme la relation avec la mythologie grecque que l’auteur des méfaits a voulu lui donner.
Peu à peu Franck se rapproche d’Ophélia qu’il n’a pas le droit de fréquenter, leurs deux familles sont en conflit depuis plusieurs génération, depuis qu’un ancêtre de Franck, médecin, n’a pas jugé bon de se déplacer pour soigner une ancêtre de la batelière. Mais, les événements qui troublent tout le petit peuple du canal relativisent les bisbilles ancestrales et les relèguent à leur juste place dans l’histoire de ces deux familles. A l’occasion de cette affaire troublante, les gens du canal qui participent activement à l’enquête, y trouvent une nouvelle raison de se resserrer et de renouer les liens sociaux ou amicaux.
Pour les auteurs, cette histoire est l’occasion de proposer une petite leçon d’égyptologie et de dénoncer les querelles familiales puériles qui détruisent de nombreuses familles pour de bien puérils motifs. Mais, surtout de démontrer que la justice ne saurait pas s’accommoder de l’apparence de la vérité mais de la vérité réelle et fondée.
Les éditions
-
L'ascenseur des dieux
de Norac, Carl Coran, Pierre
MEO
ISBN : 9782807005136 ; 14,00 € ; 12/06/2025 ; 84 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'ascenseur des dieux
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ascenseur des dieux".


haut de page