Les complices du mal de Omar Youssef Souleimane

Les complices du mal de Omar Youssef Souleimane

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par CHALOT, le 4 octobre 2025 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 77 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 177 

Une enquête au vitriol

Omar Youssef, né en 1987 à Damas en Syrie, journaliste et écrivain prend la responsabilité d’ouvrir un dossier sensible, celui des relations entre les islamistes et des dirigeants de LFI.
Par curiosité intellectuelle j’ai commandé ce livre chez le libraire de Vaux-le-Pénil et très vite je me suis intéressé aux écrits et à l’argumentaire très soigné .
L’auteur commence par faire part de son expérience sur le terrain, en Syrie.
Le renversement du régime dictatorial de Bachar-al Assad a créé de l’espoir dans l’opposition et dans la population mais aujourd’hui, beaucoup de signes inquiétants montrent l’existence d’une dérive islamiste.
La nouvelle constitution « stipule que le président doit être musulman, que la charia constitue la principale source de législation, ce qui soulève de vives inquiétudes quant aux droits des minorités religieuses. »
Des craintes et des interrogations demeurent sur la condition des femmes et sur l’ouverture démocratique qui n’est qu’un leurre.
Après ce passage par Damas et par la « révolution syrienne » qui risque d’être confisquée et dévoilée, l’auteur aborde les liens entre la direction des « Insoumis » et les islamistes notamment en France.
Il rappelle l’engagement laïque d’hier de Mélenchon et aborde son alliance électoraliste d’aujourd’hui en premier avec les islamistes dans les quartiers populaires.
Il explique les dangers d’une telle alliance contre nature entre un mouvement « progressiste », républicain, social avec une force réactionnaire, intégriste.
Ils en arrivent, ensemble à développer un « sectarisme identitaire. »
On a froid dans le dos à la lecture de certains récits, comme celui de la manifestation contre l’extrême droite du 22 mars 2025 qui a malheureusement relevé l’antisémitisme ambiant et affiché par des manifestants.
« Le combat contre le racisme devient alors un prétexte pour en tolérer un autre, tant qu’il cible les « mauvais » dominants : les Juifs, les Français dits « de souche » ou les représentants de l’Etat. »
Cette alliance contre nature légitime les islamistes , menace la laïcité, l’universalisme républicain et fragilise la protection républicaine de la population musulmane contre les fondamentalistes religieux qui prônent et installent le communautarisme.
Ce livre ouvre et alimente le débat, j’espère qu’il va susciter les échanges et ne pas attirer la foudre contre lui de militants refusant même de le lire !

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les complices du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les complices du mal".