Les complices du mal
de Omar Youssef Souleimane

critiqué par CHALOT, le 4 octobre 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Une enquête au vitriol
Omar Youssef, né en 1987 à Damas en Syrie, journaliste et écrivain prend la responsabilité d’ouvrir un dossier sensible, celui des relations entre les islamistes et des dirigeants de LFI.
Par curiosité intellectuelle j’ai commandé ce livre chez le libraire de Vaux-le-Pénil et très vite je me suis intéressé aux écrits et à l’argumentaire très soigné .
L’auteur commence par faire part de son expérience sur le terrain, en Syrie.
Le renversement du régime dictatorial de Bachar-al Assad a créé de l’espoir dans l’opposition et dans la population mais aujourd’hui, beaucoup de signes inquiétants montrent l’existence d’une dérive islamiste.
La nouvelle constitution « stipule que le président doit être musulman, que la charia constitue la principale source de législation, ce qui soulève de vives inquiétudes quant aux droits des minorités religieuses. »
Des craintes et des interrogations demeurent sur la condition des femmes et sur l’ouverture démocratique qui n’est qu’un leurre.
Après ce passage par Damas et par la « révolution syrienne » qui risque d’être confisquée et dévoilée, l’auteur aborde les liens entre la direction des « Insoumis » et les islamistes notamment en France.
Il rappelle l’engagement laïque d’hier de Mélenchon et aborde son alliance électoraliste d’aujourd’hui en premier avec les islamistes dans les quartiers populaires.
Il explique les dangers d’une telle alliance contre nature entre un mouvement « progressiste », républicain, social avec une force réactionnaire, intégriste.
Ils en arrivent, ensemble à développer un « sectarisme identitaire. »
On a froid dans le dos à la lecture de certains récits, comme celui de la manifestation contre l’extrême droite du 22 mars 2025 qui a malheureusement relevé l’antisémitisme ambiant et affiché par des manifestants.
« Le combat contre le racisme devient alors un prétexte pour en tolérer un autre, tant qu’il cible les « mauvais » dominants : les Juifs, les Français dits « de souche » ou les représentants de l’Etat. »
Cette alliance contre nature légitime les islamistes , menace la laïcité, l’universalisme républicain et fragilise la protection républicaine de la population musulmane contre les fondamentalistes religieux qui prônent et installent le communautarisme.
Ce livre ouvre et alimente le débat, j’espère qu’il va susciter les échanges et ne pas attirer la foudre contre lui de militants refusant même de le lire !

Jean-François Chalot
de quel côté de l'arc ? 10 étoiles

La question est bien légitime : de quel côté de l'arc républicain LFI se situe-t-elle ?

Parce que je suis contre le fait d'interdire un parti politique.
Parce que je suis voltairien.
Parce qu'on ne tue pas des idées...
...LFI a le droit d'exister.

Néanmoins, il faut combattre ce parti chaque jour, chaque minute, pied à pied, idées à idées, dans les urnes...

Car ce que décrit Omar Youssef Souleimane dans son livre fait tout simplement froid dans le dos.

Et il n'est pas le seul à le dire, de nombreux livres paraissent en ce moment sur les liens plus qu'étroits entre LFI et les islamistes sur notre sol. D'ailleurs les images retransmises à la TV (manifestations pro palestiniennes), les discours des députés LFIstes et de leurs attachés parlementaires, leurs Tweets, etc... ne font que confirmer cela.

L'auteur, qui a fui sa Syrie natale pour sauver sa vie, laissant une partie de sa famille et de ses amis derrière lui, est venu en France justement pour vivre dans la plus belle démocratie au monde, celle qu'il avait fantasmée par ses lectures et ses études. Et voila qu'il retrouve en France des propos aussi abjects et antisémites que ceux qu'il a fuis en Syrie.

Il a donc décidé de s'infiltrer dans les manifestations LFIstes, son physique et son patronyme étant des "passeports parfaits" pour se fondre dans la masse.

Après des années d'enquête il nous livre ses conclusions. Et autant dire qu'elles font peur....

LFI est passé d'un parti laïc, proche des classes populaires, à un parti qui préfère aller draguer les minorités, à but purement électoral. Il essentialise les minorités arabo-musulmanes pour son propre succès et le plus grave c'est que cela fonctionne, puisque près de deux musulmans sur trois indiquent avoir voté pour LFI lors des dernières élections. Ce taux est énorme et pourrait encore augmenter dans les années à venir du fait des discours toujours plus radicaux des LFIstes qui aiment victimiser cette population et souffler sur des braises déjà bien chaudes.

Par des propos outranciers : "La police tue", "le racisme d'état" et par des termes faux mais qui mettent néanmoins le feu aux poudres : "génocide à Gaza", "Israël assassin" ainsi qu'en s'en prenant à des français de confession juive qui n'ont rien demandé à personne ni même soutenu Netanyahou (Shannon Sebban, Arthur, Amir, Charlotte Gainsbourg, etc...) LFI joue le jeu des islamistes en prônant un séparatisme au sein de la société. Et le parti qui se veut antiraciste devient ainsi le plus raciste des partis.

Les LFIstes sont suffisamment intelligents pour flirter avec l'antisémitisme sans jamais dire les choses de manière frontale, ce qui leur fait gagner leur procès (bien aidés par les juges rouges il faut bien le dire). Ainsi ils vont parler d'antisionisme, de "dragons célestes", traiter le député Meyer Habib de "porc" puis se dédouaner de tout antisémitisme, laisser dire les proches qu'ils invitent sur leur tribune "du fleuve à la mer" qui est un terme on ne peut plus clair pour la destruction intégrale de l'Etat d'Israël et donc quelque part la mort de millions de juifs.

Souleimane retrace de manière presque chirurgicale tous les termes nauséabonds qu'il a entendus lors des manifestations pro-palestiniennes auxquelles il a assistées, il nous explique qui a pris la parole à ces manifestations et quels sont les pédigrées de ces tribuns, souvent condamnés pour antisémitisme et appel à la haine. Et tous y passent : Hassan, Guiraud, Delogu, Caron, Soudais, Panot... tout le gratin LFIste. Leurs propos, qu'ils soient repris de leur entrevues télévisés ou de leurs tweets, sont mis en exergue par l'auteur et ils ont beau avoir (parfois) supprimé leurs posts, Internet se souvient.

Pour conclure : les faits sont têtus et LFI ne doit clairement pas aimer ce livre. Car comme on dit : "il n'y a que la vérité qui blesse" et même si tout cela est assez évident quand on s'intéresse un minimum à la politique de son pays, le lire de manière aussi documentée consolide les bases de notre réflexion. Ce livre est une véritable pépite, je suis allé assez vite dans mon analyse mais Souleymane explique les liens entre LFI et les pays islamistes du Moyen-Orient (le financement du Hamas par le Qatar, le rôle de l'Iran dans l'organisation et l'appui logistique des groupes terroristes tels que le Hamas et le Hezbollah), la fausse revendication palestinienne de rima hassan qui est en réalité syrienne, la façon dont LFI s'accapare les étudiants (Science Po en tête de gondole), qui sont en manque d'aventure dans leur vie et qui se rêvent en Che Guevara avant de retourner dîner dans le confort de l'appartement de papa-maman...

Tout est parfaitement articulé en chapitres clairs et bien définis et chaque information que fournit l'auteur est référencée et sourcée, ce qui permet au lecteur d'aller vérifier tranquillement l'information. En un mot comme en cent ce parti est extrêmement dangereux pour l'avenir de la France...

Clubber14 - - 34 ans - 19 janvier 2026