Décrochages de Julien Fyot

Décrochages de Julien Fyot

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CHALOT, le 1 octobre 2025 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 77 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 161 

Poignant et tellement vrai

C’est une fiction, c’est certain, mais l’auteur n’est pas loin de la réalité d’hier et d’aujourd’hui dans l’institution scolaire, son environnement.
Monsieur J.P, instituteur ou professeur des écoles,- je préfère le premier titre -travaille dans une petite ville de province.
Sa classe, un CM2 dans l’école Turgot, établissement relativement important est « fréquentée » par une population scolaire mixte : des enfants de familles modestes et d’autres dits favorisés.
Monsieur J.P aime son travail. Vivant en couple et respirant le bonheur, lui et sa femme s’occupent de leur petite fille, un bébé un peu maladif.
Le couple va connaître des moments difficiles avant une rupture. S’agit-il d’une usure normale ou d’une conséquence du mal être de cet homme qui est plus que perturbé par l’attitude de certains élèves?
Rien ne va plus en classe avec l’arrivée de Brayan, un élève très turbulent qui perturbe la classe et aussi ce « maître » qui finit par perdre ses repères et ses convictions.
Que faire ?
L’enseignant est seul dans sa classe et si les plus forts tiennent le coup, d’autres peuvent se retrouver happés par le système qui ne fonctionne plus face aux difficultés sociales, comportementales qui s’installent à l’école même.
L’histoire racontée dans ce livre est poignante :
Un jour c’est le drame avec la défenestration, d’un enfant doux, attachant, Tom qui était le seul de la classe à être proche de Brayan.
Toute la communauté éducative est choquée.
L’inspecteur de police qui mène l’enquête veut tout comprendre et aller jusqu’au bout.
Pour lui ce n’est pas un suicide mais un assassinat.
Qui est l’assassin ?
Le SDF d’après un jeune policier qui a envie d’une promotion ?
L’auteur revient sur l’avant drame et les jours qui ont suivi afin de nous faire découvrir la personnalité de tous les personnages principaux : les enfants, bien entendu et le maître.
Ce dernier est un être de chair et de sang avec ses faiblesses.
L’enquête policière haletante et le diagnostic rigoureux qui nous est proposé nous invite à une réflexion sur la faiblesse des éducateurs et sur la paternité.
Ce premier roman tragique et touchant est captivant du début jusqu’au dénouement.

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Décrochages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Décrochages".