Un coeur multiple de Monique Thomassettie

Un coeur multiple de Monique Thomassettie

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 21 septembre 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 78 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 547 

Jamais trois sans quatre

En plongeant dans ses souvenirs, en relisant ses écrits, Monique a rédigé et publié en décembre de l’année dernière, une trilogie composée de trois titres que j’ai lus et commentés lors de leur parution respective : Un passé multiple, Un présent multiple et Un jeu de piste multiple, pour rassembler ses souvenirs familiaux, ses joies et ses peines d’enfance et d’adolescence, ses rêves et ses chimères. « En écrivant, j’analyse mon âme », déclare-t-elle. Quand elle a relu cette trilogie, elle a eu l’envie d’y ajouter un nouvel opus pour la transformer en une tétralogie avec le présent ouvrage qui évoque toujours la multiplicité de ses sentiments et émotions : « Un cœur multiple ». Cette nouvelle évocation de ses souvenirs d’enfance vient compléter sa trilogie qui « montrait délibérément l’envers ou le revers de mon enfance ». Un message délivré pour ses parents qui ignoraient tout ce que ses souvenirs comportaient.

« La vie, une vie, la mienne, ne se raconte pas de façon cartésienne. Elle n’est pas linéaire, la chronologie s’y désordonne… ». Ainsi, Monique puise, au gré de ses émotions, dans ses souvenirs, dans ses écrits précédents, dans ses œuvres picturales, des images, des sons, des peurs, des angoisses, des joies, des rencontres familiales ou autres, tout ce qui peut chambouler le cœur et l’esprit d’une fillette, tout ce qu’elle n’a confessé qu’à l’écrit sans jamais le dire à autrui. Un besoin de retrouver sa vie telle qu’elle l’a écrite dans son abondante bibliographie publiée ou non.

Elle insère dans ce dernier opus de sa désormais tétralogie deux contes écrits en 1996 qui confirment toute l’étendue de son imagination, de sa sensibilité et de sa créativité. En explorant les souvenirs de ses rêves anciens, elle se souvient de celui qui était un peu visionnaire de tous les chamboulements et violences qui affectent le monde actuellement. Son hypersensibilité l’aurait alertée de la dégradation de la société et des événements douloureux qui nous touchent tous actuellement.

Pour bien comprendre tout ce que Monique veut dire et faire comprendre dans ce nouvel opus, il convient, comme elle le précise, « de lire les trois livres précédents. Les lire à fond, et non les parcourir ». Et ainsi vous pourrez constater que dans les quatre tomes de cette tétralogie, Monique non seulement évoque les mêmes émotions, les mêmes sensations, les mêmes ressentis mais affiche aussi la même écriture toujours aussi fluide, aussi élégante, aussi sensible, aussi musicale… On y ressent l’âme de la poétesse, la délicatesse de la peintre et tout ce qu’une fillette peut éprouver dans son enfance et sa jeunesse.

Message de la modération : Autoédition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un coeur multiple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un coeur multiple".