Vip: Very Importante Phrase de Majead At-Mahel

Vip: Very Importante Phrase de Majead At-Mahel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 20 septembre 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 479 

Condensé de mots

Comme le sous-titre l’indique Majead est un amoureux des mots et des phrases comme il l’a déjà démontré dans un précédent recueil d’aphorismes publié par Cactus inébranlable éditions dans sa célèbre collection « P’tits cactus ». Son éditeur considère que ce nouvel opus est un « recueil de fragments à la croisée de l’intime et de l’universel », une sorte de démarche à la fois littéraire et existentielle. Il se compose de très courts textes qui comprennent un mot en forme de titre, sans en être vraiment un, et un très court exposé en forme d’aphorisme. Ce recueil comporte aussi des pages réservées à des fragments illustrés de dessins ou de graphismes.

Avec ce recueil l’auteur précise qu’il souhaite « mettre du beurre dans la réflexion, en espérant y joindre les trois bouts : le cœur, l’esprit et la déconnade ». Sa biographie précise que son écriture oscille entre le sacré et l’humour comme il le démontre dans les traits d’esprit et les aphorismes dont il nourrit ses textes courts, maximes, satires, propos ironiques ou satiriques, où il excelle à faire jouer les mots entre eux pour leur faire dire beaucoup plus qu’on pense qu’ils le disent. Comme le démontre les deux textes suivants « Le milliardaire / ne sachant plus quoi faire de son argent / s’est acheté la misère du monde pour une bouchée de pain », « TROP de penseurs, pas assez de rêveurs, / TROP de concepts, pas assez de poètes, / TROP de logique, pas assez de folie, / … ».

Majead pratique aussi avec bonheur le détournement de formules, expressions, ou autres formes écrites usuelles convenues. Il utilise aussi le truisme et le pléonasme pour affirmer et renforcer des évidences insuffisamment comprises : « Les frustrés frustrent, / Les blessés blessent, / Les résilients réparent ». J’ai noté qu’il laissait aussi une grande place à l’expression de la solitude qui semble le hanter. « La PIRE des solitudes , / c’est de ne pas aimer la solitude ». Mais aussi l’amour le principal atout contre cette solitude redoutée. « Mon amour / Laisse-moi me paumer / Dans la paume de tes mains / M’enivrer de leur douceur / M’évaporer dans leurs caresses ».

Dans ce texte d’une grande richesse intellectuelle, spirituelle, littéraire, …, Majead utilise un langage riche, élaboré, souvent poétique pour dire principalement la vie, la mort et l’après mais aussi pour évoquer les aphorismes, « L’aphorisme / a toujours été ma tasse de thé », « Travailler c’est trop dur / ne rien foutre c’est l’enfer / lire et écrire des aphorismes, / ça, c’est le pied ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vip: Very Importante Phrase

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vip: Very Importante Phrase".