La Sorcière de Limbricht de Susan Smit

La Sorcière de Limbricht de Susan Smit
(De heks van Limbricht)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 26 août 2025 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 626 

Une femme accusée de sorcellerie au XVIIème siècle

En juillet 1674, à Limbricht, Entgen Luitjen est arrêtée et accusée d’être une sorcière. Elle aime la nature, connaît les effets des plantes sur l’homme et d’autres rumeurs sur de prétendus pouvoirs magiques suffisent pour la faire arrêter. Dès le début du roman, on sait que le procès sera compliqué, que les dés sont quasiment pipés. Il faudra tout de même se défendre, mais quand on se voit confier un homme d’église pour sa défense, il est évident que les choses seront plus compliquées.

Ce roman est écrit d’une façon limpide et va à l’essentiel. J’imagine qu’il fonctionne comme un page turner, il nous immerge directement dans le récit, et les dialogues sont vifs. Le début est in medias res et n’ennuiera pas le lecteur par de longues descriptions. De nombreuses librairies présentent ce roman comme un coup de cœur. Je n’ai eu aucune surprise en lisant ce roman, je m’attendais à de nombreux passages un peu incontournables sur la question : les trahisons, les accusations fallacieuses, le procès, les tortures … Les trente dernières pages possèdent quelques éléments qui pourront surprendre. Il est vrai qu’après avoir lu « Moi, Tituba sorcière » de Maryse Condé, ce roman m’a semblé moins abouti, moins bien écrit, moins dense. Et le sujet de la sorcière a été aussi souvent traité au cinéma ou dans les séries tv. J’avoue que le roman ne m’a pas transporté et j’avais hâte d’arriver à la fin. L’histoire n’est pas inintéressante et pourra marquer certains lecteurs, mais cela n’a pas été mon cas.

Alors, évidemment, ce genre de roman permet de défendre aussi des questions féministes avec la figure de la sorcière et ce combat est bienvenu. Il y a sans doute eu aussi des recherches qui ont été faites pour être dans l’exactitude et redonner vie à des épisodes traumatisants de notre époque. A la fin de l’ouvrage figure une chronologie dans un souci de cohérence par rapport à la vérité. Malgré tout, ce n’est pas un grand roman pour moi et l’écriture ne m’a pas plu particulièrement. Le roman a le mérite de faire découvrir l’univers des procès de cette époque aux lecteurs qui n’en auraient aucune idée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La sorcière de Limbricht [Texte imprimé] Susan Smit traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Marie Hooghe
    de Smit, Susan Hooghe, Marie (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266337823 ; 8,70 € ; 01/02/2024 ; 288 p. Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Sorcière de Limbricht

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Sorcière de Limbricht".