Les ailes de la Libération de David Van Hemelryck

Les ailes de la Libération de David Van Hemelryck

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 18 août 2025 (Inscrit le 31 octobre 2005, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 691 

Piloter la destitution

Alors qu'il tente de donner la parole aux manifestants ukrainiens opposés à la poursuite de la guerre avec la Russie, David Van Hemelryck, polytechnicien, ancien militaire et pilote d'ULM, se fait arrêter par le GRU (équivalent du KGB). Il voulait montrer la réalité de jeunes hommes kidnappés en pleine rue par des barbouzes du pouvoir pour être envoyés au front et servir de chair à canon contre leur gré. Heureusement pour lui, il finira par être relâché et renvoyé en France où il a déjà été mis en examen de nombreuses fois, juste pour avoir promené une banderole marquée « Destitution » sur de nombreux spots touristiques avec un petit engin volant. Il dérange tellement le pouvoir, que celui-ci a fait passer une loi interdisant toute banderole tractée par un avion sous prétexte de « pollution visuelle ». Celle-ci lui a coûté 7000 euros, payés de ses propres deniers. Et l'ensemble du projet, avec l'achat de l'appareil, les assurances, les locations de hangars et les nombreuses réparations lui est revenu à plus de 40 000€. Il y a laissé tout son patrimoine, un bon métier et toute tranquillité. Traqué en permanence par la gendarmerie, il doit sans cesse ruser et même vivre comme un paria. Mais il continue courageusement son combat, persuadé qu'il est de lutter pour le bien commun et de bénéficier de l'aide de Dieu…
« Les ailes de la Libération » est un témoignage court et très facile à lire, disponible gratuitement sous forme PDF sur le site de l'auteur. En 135 pages, le pilote de la Liberté nous raconte quelques anecdotes de sa vie tourmentée : comment la banderole est tombée deux fois à l'eau, comment elle a été miraculeusement récupérée, comment toutes sortes de gens viennent l'aider bénévolement ou comment la gendarmerie multiplie les contrôles, le pourchasse à terre et dans les airs et risque même de mettre sa vie en danger pour protéger un pouvoir de plus en plus illégitime. Le livre est illustré de plusieurs photos couleurs dont certaines sont spectaculaires. Incidents, accidents et galères n'ont pas manqué sur sa route et pourtant David Van Hemelryck ne se décourage pas. Il veut aider à éveiller les consciences et propose même une stratégie pour libérer le pays. Le lecteur pourra émettre quelques réserves personnelles sur la méthode mais ne manquera pas d'admirer le courage exceptionnel de l'auteur.

Message de la modération : Autoédition - David van Hemelryck est un militant politique français d'extrême droite (wikipedia)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les ailes de la Libération

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ailes de la Libération".