Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (1 100ème position).
Visites : 11 741 (depuis Novembre 2007)
La rue Fabre dans toute son humanité
Michel Tremblay nous raconte son enfance, ses premiers contacts avec les livres, la naissance de son envie d'écrire et surtout, sa si belle relation avec sa mère.
C'est passionnant !
Les dialogues avec sa mère sont des monuments de drôlerie, il a un tel talent pour raconter que c'en est jouissif, on se sent presque jaloux de tout ce qu'il a pu vivre, on se reconnait à plusieurs endroits... Il a vraiment le don de nous faire aimer ce qu'il aime.
Je suis bien contente également d'avoir lu les chroniques du plateau Mont-Royal avant de lire cette autobiographie, ça m'éclaire sur beaucoup de points et je vois très bien quels ont été ses modèles.
J'ai dévoré ces récits à une telle allure, avec tellement de plaisir, qu'il me faudra les relire et les relire encore pour en savourer toutes les subtilités.
Un vrai bonheur, simple, qui remplit l'âme et donne la pêche.
Ne passez pas à côté !
Les éditions
-
Un ange cornu avec des ailes de tôle [Texte imprimé], récits Michel Tremblay
de Tremblay, Michel
Actes Sud / Babel (Arles)
ISBN : 9782742708512 ; 8,70 € ; 01/07/1996 ; 304 p. ; Broché -
Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay
de Tremblay, Michel
Actes Sud
ISBN : 9782742702640 ; 20,20 € ; 01/01/1999 ; 245 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Fascinant à bien des points de vue !
Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 20 juin 2015
Il raconte, à travers des chapitres qui sont autant de nouvelles (chacune consacrée à une oeuvre littéraire), la découverte par l'auteur de la littérature (passion de sa vie) depuis sa plus tendre enfance jusqu'au démarrage de sa vie d'adulte avec la publication de son premier livre.
Et tout autour de ces (ses) phares littéraires que sont ces oeuvres littéraires présentées à chaque chapitre (nouvelle), l'auteur dévoile sa famille (avec notamment sa mère si savoureuse), sa découverte de la vie, de son homosexualité...
Cette oeuvre si remarquable est un peu pour Michel Tremblay l’équivalent de ce qu'a été "Enfance, Adolescence, Jeunesse" pour Tolstoï.
Le style de Tremblay est très intéressant, avec ce mélange de français "soutenu" et de "joual" (parler québécois) dans ses dialogues (notamment ceux avec sa mère qui sont des monuments).
Une excellente introduction à l'oeuvre de cet écrivain que je viens de découvrir après un voyage au Québec. Je vais poursuivre avec les "Chroniques du Plateau Mont-Royal" !
La passion des livres
Critique de Montréalaise (, Inscrite le 7 août 2010, 31 ans) - 16 octobre 2011
Quel délice!
Critique de Steph-9 (, Inscrite le 15 juin 2009, 34 ans) - 25 juillet 2010
Un régal !
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 25 mai 2005
Douze lectures choisies pour illustrer un pan de son parcours, son enfance, son adolescence, douze séquences dans une vie foisonnante, où la passion de la lecture confinait le garçon dans un vieux canapé en cuir rouge, alimentait son imagination, ouvrait la porte à la jalousie et éveillait le désir d'écrire ! "Mais est-ce que la lecture ne mène pas obligatoirement au goût de l'écriture, au besoin de l'écriture?".
Ces récits fourmillent d'humour, de cocasserie, d'ironie, d'humiliation, de ras-le-bol de la censure de l'époque, de la découverte d'une véritable littérature québécoise, non pas de seconde zone (cf. le chapitre avec "Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy). En portrait familial, cette fois-ci (en rapport avec "Bonbons assortis") on retrouve essentiellement la mère de Michel. La même, qui rouspète, offre des livres, les confisque, discute du bout de gras, etc. mais qui décédera avant de voir son fils devenir écrivain (dernier chapitre, "Contes pour buveurs attardés").
Un régal, ce livre ! Mais hélas il se lit trop vite !
L'Enfant du monde ordinaire
Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 20 janvier 2005
Forums: Un ange cornu avec des ailes de tôle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un ange cornu avec des ailes de tôle".