Pour qui roule Mediapart ? de Gilles Gaetner
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais
Visites : 1 058
un réquisitoire politico-journalistique
L’auteur, ancien journaliste de l’Express livre un courrier qu’il écrit à son collègue Edwy Plenel. Comme il l’indique en sous-titre, il s’agit pour lui de faire découvrir la face cachée du créateur de Médiapart.
Il reprend toutes les « affaires » relevées ou traitées par Edwy Plenel quand il était journaliste au Monde puis patron du nouveau journal en ligne, Médiapart, très craint.
Il reproche à son « ami » de se ruer sur les politiques et de les démolir publiquement quand ils sont judiciables. Plenel se moquerait de la présomption d’innocence et parfois s’en serait pris à des innocents comme lorsque Dominique Baudis était accusé à tort d’avoir participé à des viols de prostituées.
Il fut même prouvé que ces femmes avaient totalement menti.
La « cible » de l’auteur est accusé de manquer d’impartialité et de penser avant tout à son plan de carrière.
Avec malice, Gilles Gaetner rappelle comment Plenel a accueilli la première victoire aux présidentielles d’Emmanuel Macron miraculeusement doté d’atouts pour réussir et changer la politique.
Il est assez convaincant dans ses critiques à propos de la laïcité où Plenel pour défendre l’islam dans les banlieues oublie l’intégrisme et développe un tiers mondisme donnant des gages à l’islamisme. Il rappelle le soutien apporté par Plénel à Tariq Ramadan pourtant dévoilé comme jouant un double jeu politico-religieux et ayant agressé sexuellement, voire violé des femmes.
Jean-François Chalot
Les éditions
-
Pour qui roule Mediapart ? [Texte imprimé], la face cachée d'Edwy Plenel
de Gaetner, Gilles
Fayard / Documents
ISBN : 9782213731285 ; 21,90 € ; 09/04/2025 ; 272 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Pour qui roule Mediapart ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour qui roule Mediapart ?".


haut de page