L'affranchie de Claudia Cravens

L'affranchie de Claudia Cravens
(Lucky Red)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Blue Cat, le 23 juillet 2025 (Inscrite le 4 septembre 2018, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 814 

La gloire des catins

Très bonne surprise que ce premier roman de Claudia Cravens, auteure à suivre assurément.

Nous sommes dans le ‘wild west’ peu après la Guerre de Sécession. Bridget, orpheline de mère à la naissance, devient orpheline de père à 16 ans. Elevée à la dure par un père irresponsable mais non violent, elle ne s’attend pas aux lendemains qui chantent et ne s’apitoie pas sur son sort. Elle se retrouve à voyager seule et sans un sou vaillant à travers la plaine hostile jusqu’à son arrivée miraculeuse à Dodge City. Elle y vend son seul bien, la vieille mule.

C’est là qu’une main secourable, celle d’une tenancière de bordel/saloon, se tend. Bridget la saisit et n’aura pas à regretter ce choix. Cette flamboyante rouquine trouvera dans ce bordel tenu, fait rare à l’époque, par deux femmes à la tête bien pleine, une vraie famille. Deux patronnes donc, une équipe de filles qui connaissent la vie, et des clients à la pelle, des cow-boys pour la plupart. Pas des mauvais bougres dans l’ensemble, et les filles savent les prendre. Et puis le shérif veille à filtrer les indésirables. Comme tous les bordels, celui-ci a besoin d’une protection.

Bridget s’adaptera vite, sans traumatisme, c’est un point que j’ai particulièrement apprécié. Pas de victimisation, pas de pathos inutile. Il s’agit de survivre, le moins mal possible. Et dans ce bordel il y a de la nourriture à foison, de la lumière, de la musique, de belles robes et de la chaleur humaine. Et plus de dollars qu’elle n’en a jamais vus.

Rien de glauque dans ce récit mais au contraire une force de vie étonnante. Pas de temps mort, une structure narrative fort bien maîtrisée, des dialogues réjouissants. Chaque personnage est fouillé et crédible psychologiquement.

Mention spéciale à la traductrice Carine Chichereau. Pas facile de traduire l’argot américain des bordels de l’époque, et pourtant le texte coule de source sans accroc aucun. Un vrai plaisir de lecture.

Coup d’essai, coup de maître !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'affranchie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affranchie".