Enfance de Maxime Gorki

Enfance de Maxime Gorki
( Detstvo)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Russe

Critiqué par Myesliels, le 18 janvier 2005 (Québec, Inscrite le 17 janvier 2005, 35 ans)
Visites : 5 758  (depuis Novembre 2007)

Maxime Gorki et la misère Russe

Je tombai sur Enfance de Maxime Gorki, voilà peu de temps, dans une boutique de livres usagés. La couverture du livre n'était vraiment pas attirante, mais je voyais GORKI tout en bleu. Je l'ai pris , par erreur, car je croyais que le Gorki dont il était question était un Arménien, peintre. Enfin, de page en page, je découvris que ce Maxime était un écrivain Russe.. un grand écrivain. Cela n'est pas qu'une simple autobiographie sur une enfance difficile au coeur de la Russie.. à Nijni-Novgorod. Les habitants y sont fous, les voisins se tirent entre eux, chaque personnage a son côté vil.. son côté humain. De là, il apprend, observe, s'adapte. Permettez-moi de citer un passage:"
J'ai l'impression d'avoir été dans mon enfance comme une ruche où des gens divers, simples et obscurs, apportaient, tels des abeilles, le miel de leur expérience et leur idées sur la vie; chacun d'eux, à sa manière, enrichissait généreusement mon âme. Souvent ce miel était impur et amer, mais qu'importe, toute connaissance est un précieux butin. "
Leur mentalité est difficile à cerner, leur égoïsme et leur folie aussi, pourtant ces visages de l'homme sont bel et bien présents dans notre vie. L'histoire nous porte dans une famille qui se complait dans sa misère et qui y trouve un divertissement.
Livre noir, que j'ai dévoré, cela m'a fait réfléchir, béate en regardant dans le vide. Il ne me reste plus qu'à lire la suite. "Sur un visage insignifiant , même une égratignure semble un ornement"

Enfance.

Critique de Devil inside (, Inscrit le 18 novembre 2011, 32 ans) - 19 novembre 2011

Gorki nous dévoile ici, avec ce premier tome d'une trilogie autobiographique, sa vie d'enfant pauvre dans une Russie inégalitaire et archaïque. Recueilli par un grand-père très violent et une grand-mère qui lui contera des histoires fantastiques, on se laisse emporter dans les pensées et réflexions de ce petit garçon. Le monde qu'il perçoit, sa dure réalité, sa brutalité, ses injustices, forgeront irrémédiablement le caractère de ce futur bolchevique. Très touchant.

Tout simplement

Critique de Cafeine (, Inscrite le 12 juin 2007, 49 ans) - 20 avril 2009

C'est un livre étonnant, une enfance sous le signe de la violence, de la douleur, de la colère et par certains moments emplie de haine ; l'histoire d'un enfant qui traverse celle-ci de son pas...enfantin.
Le regard qu'il pose sur les lieux et les êtres qui peuplent sa vie demeure plein d'amour et de naturel.

Un bon livre

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 18 janvier 2005

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre de Gorki. je suis pourtant bien loin de le classer parmi mes auteurs russes préférés. mais il y a dans celui-ci une spontanéité dans la narration que me plaît beaucoup. En outre, il est traversé de temps à autres par des considérations intéressantes.

Celle-ci par exemple: "Plus tard, j'ai compris que les Russes, dont la vie est morne et misérable, trouvent dans leurs chagrins une distraction. Comme des enfants, ils jouent avec leurs malheurs dont ils n'éprouvent aucune honte. Dans la monotonie de la vie quotidienne, le malheur lui-même est une fête et l'incendie un divertissement. Sur un visage insignifiant, même une égratignure semble un ornement."

Quelle dernière phrase !... Elle colle à ce qui précède et, tout comme pour Myesliels, elle m'a fortement frappé !...

Forums: Enfance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enfance".