Alexandre Men de Yves Hamant
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (41 964ème position).
Visites : 3 814 (depuis Novembre 2007)
Le premier qui dit la Vérité , il doit être exécuté
Le père Alexandre Men fut une très grande figure de l'église orthodoxe russe . Son oeuvre immense ( des dizaines d'ouvrages théologiques ou historiques édités clandestinement ) , son témoignage de vie et son engagement aux côtés des dissidents à une époque dangereuse pour tous les hommes de bien ou de foi furent sanctifiés par le martyre . En effet , Alexandre Men gènait ( sa mémoire gènera encore beaucoup plus ! ) . Suspect aux yeux du KGB , dangereux pour le pouvoir et pour les nouveaux extrémistes bruns-rouges , avatar des pires staliniens , il fut sauvagement assassiné à coups de hache par des inconnus que l'on ne retrouva jamais , bien entendu , le 2 septembre 1990 . On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec l'assassinat du père Popiéluschko en Pologne quelques années auparavant . Mêmes personnages , mêmes méthodes ... Ces brutes n'ont rien compris car :" Le sang des martyrs est semence de chrétiens ..."
Ce livre retrace donc la vie et l'action de cet homme exceptionnel , de père juif et de mère convertie au christianisme , mais également d'origine juive qui fut une référence pour l'intelligentsia moscavite , l'ami de Soljénitsine qu'il aida au début et la bête noire des bolchéviques qui essayaient d'éradiquer toute trace de religion dans la société soviétique .
Très instructive plongée dans les 70 années de persécutions religieuses qui ne parvinrent jamais à extirper la foi de l'âme du peuple russe ?
Les éditions
-
Alexandre Men [Texte imprimé] Yves Hamant
de Hamant, Yves
Nouvelle cité / Historiques
ISBN : 9782853133760 ; 17,00 € ; 13/04/2000 ; 221 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Gênant, oui !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 17 janvier 2005
Il n'empêche qu'il y a très peu de chances pour que l'un ou l'autre de ces crimes trouvent leurs coupables dévoilés.
Les époques troubles, situées à la croisée de deux pouvoirs voient souvent ce type de phénomènes. Nous sommes ici en face d'un homme d'un grand courage et qui n'aura jamais accepté de cacher ses convictions.
Forums: Alexandre Men
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alexandre Men".