Everglades de R. J. Ellory

Everglades de R. J. Ellory
(The Bell Tower)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Clubber14, le 15 avril 2025 (Inscrit le 1 janvier 2010, 33 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 214 

plongée dans l'univers carcéral...

Note de l'éditeur :

" Vous chassez des ombres. Et elles vous échapperont toujours. "

Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d'une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C'en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d'État. Édifiée sur l'emplacement d'une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d'une sécurité absolue. Et pourtant... Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l'instinct d'enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés.

Après Seul le silence et Une saison pour les ombres , R. J. Ellory poursuit avec ce thriller crépusculaire sa réflexion sur la nature humaine et sa part de ténèbres. Personnages d'une rare humanité, force d'émotion exceptionnelle, sens remarquable de l'intrigue et du suspense : on retrouve ici tout ce qui fait la puissance et la beauté de son œuvre.



Mon avis :

Une fois de plus, Ellory nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine. Il nous entraîne dans les esprits malades de condamnés à mort, dans le couloir de la mort du pénitencier de Southern State, en Floride.
C'est là que Garrett Nelson, ancien shérif adjoint d'une petite ville américaine, va prendre ses quartiers et surveiller ces détenus plus dangereux les uns que les autres. C'est là qu'il va en accompagner certains dans les derniers moments de leur vie, jusqu'à la chaise électrique...

Garrett, plein de certitudes concernant la justice et la peine de mort va, peu à peu, être confronté à la réalité et à l'horreur de la peine capitale et va se demander, progressivement, si la justice est réellement infaillible, ou si elle peut, parfois, faire des erreurs.

Fan inconditionnel de Ellory depuis ses premiers romans, j'ai trouvé ce roman un peu en dessous des autres. Moins noir, moins tourmenté que les précédents. J'ai trouvé que les personnages sont également un peu moins profonds que ce dont l'auteur nous a habitués, ils sont moins palpables, leur histoire est moins nette et n'en dit pas suffisamment sur ce qu'ils sont aujourd'hui. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé qu'Ellory n'allait pas assez loin dans les détails de l'enquête que mène Garrett dans le but d'innocenter un condamné à mort. Il effleure le sujet d'une contre-enquête pouvant mener à innocenter un condamné et j'ai trouvé un peu dommage que ça n'aille pas plus loin. Tout ceci est bien sûr souhaité par l'auteur qui a préféré accentuer son livre sur la peine de mort et ce qu'elle représente, sur un débat toujours très d'actualité entre le fameux œil pour œil de l'Ancien Testament et la vision moderne de la justice, qui veut que chaque coupable ait droit à la rédemption, quoi qu'il ait fait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Everglades

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Everglades".