Blanches de Claire Vesin

Blanches de Claire Vesin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CHALOT, le 27 mars 2025 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 77 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 347 

roman social sur l'hôpital public

Villedeuil – la bien nommée- est une petite ville populaire aux portes de Paris , il y a dans cette localité un hôpital qui a eu son temps de faste.
Aujourd’hui , les locaux sont vieillissants comme l’est la bâtisse principale.
Ce livre qui nous parle de cet hôpital, de sa vie et de celle de plusieurs soignants, personnels de santé, est un véritable roman social où les histoires personnelles s’entremêlent dans une étude sur la misère de l’hôpital public.
Les urgences sont saturées et surtout sous-encadrées à cause de la pénurie de moyens. Les infirmières et les internes font ce qu’ils peuvent, parfois ils font des miracles et parfois il y a l’accident, causé par des défections ou des erreurs venant de la fatigue ou de l’usure.
Les personnages sont attachants, qu’il s’agisse de Jean-Claude, ce chirurgien, attaché à son métier et à sa ville qui continue et persévère malgré ses problèmes personnels ou de cette interne, Aimée qui a choisi malgré ses bons résultats lui permettant de prétendre un poste de renom, de postuler pour ce vieil hôpital.
Il n’existe aucune ville de ce nom, qu’importe, il existe beaucoup de « Villedeuil » ces petites villes de la banlieue ou d’ailleurs qui n’arrivent pas à garder leurs urgences et même leur établissement de santé à cause de l’austérité et des politiques « publiques ».
Rien n’est laissé au hasard, tous les personnels ne sont pas des héros fatigués, il y a aussi des ambitieux machos comme ce médecin Fabrice, prêt à conquérir les cœurs de ses « subordonnées » en délaissant sa famille .

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Blanches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blanches".