En zone frontalière de Sherko Fatah

En zone frontalière de Sherko Fatah
( Im Grenzland)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Léonce_laplanche, le 9 janvier 2005 (Périgueux, Inscrit le 22 octobre 2004, 87 ans)
Visites : 3 750  (depuis Novembre 2007)

Mi fugue, mi raison !

Ce n'est pas un ouvrage facile à critiquer car il place toujours le lecteur dans l'entre-deux. Il n'est pas un roman, et pas davantage un récit descriptif; sans être excellent il n'est pas mauvais non plus.
Et tout est comme ça !

Début des années 90, probablement à la frontière Irak - Turquie, mais ce n'est pas assuré, un trafiquant entre deux âges appelé le passeur ( on n'en saura pas plus) fait profession de transgresser l'embargo et d'alimenter son village en alcools, cigarettes, médicaments et autres ordinateurs.
Il lui faut pour cela franchir la frontière et les espaces minés qui l'entourent. Pour y parvenir il a son sentier, sentier qui excerce sur lui peur et fascination, crainte mais aussi plaisir! Il déplace les mines à l'aller, mais les replace au retour afin de conserver son capital pour l'avenir.
Des indices macabres lui font pourtant comprendre qu'il n'est peut-être pas le seul en ces lieux. Mais qui d'autre ? Des brigands ? des déplaçés ? des islamistes chassés par la sécurité intérieure irakienne ? des militaires ?
Et puis se greffe là-dessus la disparition de son grand garçon de 13 ans, Petit-Bouc, qui est sensé étudier dans une école corannique. Sa recherche va modifier les habitudes du passeur....
Je n'en dis pas plus.
Voici un livre d'atmosphère dans lequel on ne rencontre que flou et incertitude. Le lecteur est entraîné dans un système fermé, stupide et cohérent. A plusieurs reprises j'ai pensé au "Rivage des Syrtes" ou bien à Kafka !
Une lecture tout de même intéressante, bien que peu séductrice.

• En zone frontalière [Texte imprimé] Sherko Fatah trad. de l'allemand par Olivier Mannoni
    de Fatah, Sherko Mannoni, Olivier (Traducteur)
    Métailié / Bibliothèque allemande (Paris. 1993).
    ISBN : 9782864245186 ; 6,99 € ; 15/10/2004 ; 240 p. ; Broché

Forums: En zone frontalière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En zone frontalière".