Le cartographe des absences de Mia Couto
(O mapeador de ausências)
Catégorie(s) : Littérature => Africaine

Visites : 1 087
LA COLONISATION PAR… MIA COUTO!..
Au début de l’histoire nous sommes en Afrique au Mozambique en mars 2019. Tout le pays est «sur les dents»: en effet, un immense cyclone dénommé Idai, s’apprête à dévaster le pays. C’est à ce moment que Diogo Santiago, un intellectuel prestigieux, poète et journaliste dépressif, qui enseigne à l’université de Maputo, arrive dans la ville de Beria, pour recevoir un prix de poésie.
Diogo effectue un pèlerinage sur les traces de son enfance (qu’il a passée dans cette ville) et de son père, Adriano Santiago, lui-même poète et journaliste. Celui-ci avait dans les 70, activement participé à la révolte des rebelles du Mozambique contre la colonisation du Portugal. Il rencontre alors Liana Campos, une très belle métisse un peu sorcière, orpheline, dont le grand-père, Oscar Campos, inspecteur au sein de la PIDE [la police politique du Portugal mise en place par la dictature fasciste d’ Antonio de Oliveira SALAZAR (1889 - 1970)], avait en 1973, arrêté et interrogé Adriano, soupçonné de collusion avec les communistes.
Liana est en possession de toutes les archives de son grand-père concernant cette période. Comme tous ces papiers sont manuscrits et difficiles à lire, Liana propose alors de dactylographier et de les remettre a Diogo, en échange que celui-ci écrive un livre sur cette histoire. En quête d’identité, Liana et Diogo vont dès lors partir ensemble à la recherche des fantômes de leur passé…
Que dire sur ce roman? Déjà comme toujours avec le mozambicain Mia COUTO (*1955), on est sûr de lire un très bon livre avant même de commencer. Et, comme toujours, c’est bien le cas ici! L’auteur nous régale d’une histoire magnifique, «saupoudrée» de réalisme magique et servie par une écriture et un style hors du commun!.. Ensuite, c’est donc un étrange roman polyphonique, avec des voix venues du passé proche, du passé lointain et du présent. Le «génie» de l’écrivain est que les voix du passé nous parviennent à travers les différents papiers (notes, lettres, rapports, réflexions, journal, articles…) du dossier que Liana transcrit au propre pour Diogo.
Que dire de plus? En fait en plus d’un roman, ce livre est aussi beaucoup plus. C’est aussi partiellement autobiographique (puisque le père de Mia COUTO a vraiment été impliqué dans les luttes anticoloniales), mais aussi une critique acerbe de l’occupation portugaise, - et notamment des exactions commises par l’armée et la police politique -, avec notamment son cortège de racisme, d’injustices, d’humiliations, de condescendance, de domination, de ségrégation, de préjugés, de bêtise coloniale…. C’est aussi un livre sur l’identité d’un pays confronté à l’identité d’un individu, de l’histoire d’un pays confronté à l’histoire d’un individu. Il y a aussi le thème sur la mémoire - toujours d’un pays, et d’un individu - et sa transmission, sur l’héritage familial et sa filiation…
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce roman? Je dirais que le fait de devoir être en permanence en train de faire attention à quelle époque se situe le récit que l’on est en train de lire, - puisqu’il y a en permanence des allers-retours dans le temps et puisque c’est un roman choral -, de faire attention quel est le personnage qui est en train de parler est un peu fastidieux…
Sinon, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte, un peu trop expédiée, comme si l'auteur avait voulu se débarrasser au plus vite de l'écriture de la fin livre, puisque la réponse à toutes les questions posées dans le livre trouvent une réponse dans le dernier chapitre du livre. Attention, ceci n'est que mon opinion personnelle, et n'engage que... Moi!
Pour être tout à fait honnête, je dois aussi dire que l'on «profite» tellement de l'histoire et de la beauté du livre que l’on s’accommode sans problèmes de ces petits… Disons «inconvénients»!
Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce roman? L’histoire est magnifique, je dois absolument le redire ici! Mais, ma recension ne serait certainement pas complète si je ne parlais pas encore une fois de la magnifique écriture de ce livre! On dirait vraiment, mais alors vraiment de la poésie! Certaines phrases, disséminées un peu partout dans le livre sont d’une beauté à couper le souffle! De la poésie en prose si je devais les décrire. C’est une écriture très fluide, puissante, fulgurante, précise, précieuse, soignée, ciselée, délicate, mais malgré tout très facile à lire, et les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive vraiment…
Est-ce que je conseille la lecture de ce roman? Oui. C’est vraiment très beau, très bien écrit, avec un très beau style, et une très belle histoire, sans compter que l’on en apprend beaucoup sur la colonisation portugaise en Afrique. Que demander de plus? Je finis donc complètement sous le charme et bien entendu je recommande donc la lecture de ce livre sans hésiter une seconde! D’autant plus que comme cela, dans quelques années, vous pourrez dire que vous avez déjà lu cet écrivain africain «méconnu», qui vient juste d’être nommé lauréat du Prix Nobel de Littérature…
Rappelons que M. Mia COUTO a été le lauréat du Prix Vergilio Ferreira 1999, du prix Union latine de littératures romanes 2007, du Prix Camões 2013, le plus important prix littéraire du monde lusophone et du Prix Neustadt 2014, le plus prestigieux prix littéraire mondial, après le Prix Nobel de Littérature.
Son nom a déjà été proposé a de nombreuses reprises pour le Prix Nobel de Littérature.
Les éditions
-
Le cartographe des absences [Texte imprimé] Mia Couto traduit du portugais (Mozambique) par Elisabeth Monteiro Rodrigues à partir du texte original de l'édition Caminho révisé par l'auteur
de Couto, Mia Monteiro Rodrigues, Elisabeth (Traducteur)
Métailié / Suites
ISBN : 9791022613927 ; 12,00 € ; 20/09/2024 ; 360 p. ; Broché -
Le cartographe des absences [Texte imprimé] Mia Couto traduit du portugais (Mozambique) par Elisabeth Monteiro Rodrigues...
de Couto, Mia Monteiro Rodrigues, Elisabeth (Traducteur)
Métailié / Bibliothèque portugaise
ISBN : 9791022612159 ; 22,80 € ; 02/09/2022 ; 352 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le cartographe des absences
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cartographe des absences".