Le repas des fauves de Vahé Katcha
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 468
Une histoire sous l'occupation
Vahé Katcha écrivain français d’origine arménienne a écrit ce livre le Repas des fauves qui a donné lieu à une pièce de théâtre du même nom adapté et mis en scène par Julien Sibre.
Après avoir vu la pièce jouée au théâtre de Yerres, j’ai voulu en savoir un peu plus en me procurant le texte du livre adapté par Julien Sibre ce qui m’a permis d’en savoir un peu plus.
Nous sommes en 1942 dans un milieu petit bourgeois bien installé où a lieu le repas d’anniversaire de Sophie, la femme de Victor, le libraire.
La France est occupée et ces sept personnages qui se retrouvent là ont chacun un positionnement particulier, aucun n’est résistant mais certaines comme Françoise qui est veuve ont quelques velléités, d’autres comme André, hommes d’affaires n’a aucun scrupule, il négocie avec l’occupant et vient à cette fête avec de nombreux produits issus du marché noir.
Tout va bien jusqu’au moment où les invités et invitants entendent des tirs et des cris. Un attentat a lieu à la porte de la librairie et deux officiers allemands sont tués.
C’est le trouble, voire la panique chez les convives qui ont peur des représailles.
Peu de temps après, un officier de la Gestapo rentre dans l’appartement pour annoncer que deux personnes par appartement seront fusillés.
Il faut que les amis ici présents désignent deux d’entre eux.
Sonnés et inquiets, tous protestent pour peu à peu entrer dans « le jeu » malgré tout. C’est là que les masques tombent, s’il y a dans la vie des gens plus égaux que d’autres, il y a là des plus pourris que des autres.
Attention ! je ne juge pas, surtout pas, comment aurais-je réagi à leur place ? Je suis pour la résistance, contre l’occupation, en 2025 !?
Les faiblesses de tous les humains apparaissent parfois dans des circonstances particulières.
A la lecture de ce livre, comme au cours du spectacle, on arrive à rire car l’humour grinçant est implacable et parfois « irrésistible ».
Jean-François Chalot
Les éditions
-
Le repas des fauves
de Katcha, Vahé
Avant-scène théâtre
ISBN : 9782749816784 ; 13,00 € ; 15/01/2025 ; 102 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Grand souvenir au théâtre et au cinéma !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 10 mars 2025
Forums: Le repas des fauves
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le repas des fauves".