Le Fleuve sacré de Shūsaku Endō
(深い河)
Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Visites : 1 114
Sur les bords sacrés du Gange
Quatrième de couverture :
« Après avoir marché à travers cet enchevêtrement de ruelles, ils virent soudain le Gange apparaître sous leurs yeux. La surface de l’eau était d’un gris boueux. Quelque chose flottait au loin, filant rapidement à cause de la vitesse du courant. Le cadavre d’un chien… Sur son passage, le fleuve sacré n’engloutissait pas seulement les hommes, mais tous les êtres vivants… « C’est un endroit où les gens viennent pour mourir », martela le guide.
Parmi ce groupe de touristes japonais pas comme les autres, parti pour effectuer un voyage en Inde, qui retrouvera la paix, la régénération de l’âme et du cœur dont chacun, chacune a tant besoin ? Isobe, dont la femme, avant de mourir d’un cancer, lui a fait jurer de la retrouver dans sa prochaine réincarnation ? Mitsuko, qui veut à tout prix revoir l’étudiant devenu prêtre qu’elle a séduit puis abandonné quand elle était à l’université ? Ou Kiguchi, qui reste obsédé par ce qu’il a dû faire pendant la guerre en Birmanie afin de survivre ? »
Roman mélangeant quatre destinées, le fleuve sacré s'attache aux liens subtils qui mèneront les personnages principaux sur les rives sacrées du Gange. Ces personnages aux caractères et aux passés si distincts constituent d’ailleurs l’un des points forts du roman. Shûsako Endô ne ménage pas sa peine pour nous faire ressentir tout le poids accumulé sur leurs épaules par des traumatismes passés ou de profonds regrets. Je pense notamment à la partie consacrée à Kiguchi, survivant d’un massacre durant la campagne de Birmanie. Un passage dur, difficile à lire mais ô combien précieux pour toucher du doigt les atrocités vécues par ces soldats laissés pour morts.
Curieusement, cette lecture originale en de nombreux points, m’a semblé plus proche de la littérature occidentale que japonaise, notamment par son style, sa temporalité mais surtout par son rythme. Surprenant dans un premier temps mais cela n’a aucune incidence sur la lecture. Bien au contraire.
Un roman particulier, intéressant et marquant.
Les éditions
-
Le Fleuve sacré
de Endō, Shūsaku
Gallimard
ISBN : 9782070413836 ; 10,00 € ; 25/04/2000 ; 328 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le Fleuve sacré
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Fleuve sacré".