Liberté: Mémoires 1954-2021 de Angela Merkel
(Freiheit : Erinnerungen 1954-2021)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Visites : 1 171
Cœur vaillant
Confiance, courage, droiture, écoute, engagement, humanité, lucidité, sagesse, simplicité mis au service de l’Allemagne, ainsi pourrait se résumer le profil de l’ex. Chancelière. Durant la guerre froide au lendemain de 1945, l’unité du pays a basculé : à l’ouest la RFA démocratique, à l’est la dictature de la RDA sous les yeux et par les oreilles de la police secrète Stasi. Pendant ces quelque 45 ans rien ne laissait entrevoir l’éclatement de la sphère soviétique.
A l’ouverture du mur, Angela Merkel, chercheuse scientifique de 35 ans, vivait à Berlin-est avec son futur second mari Joachim. Portée par le souffle de la liberté, elle s’est lancée en politique. Si elle-même admet avoir saisi ses chances, la probabilité d’un pareil destin était nulle là où elle a grandi. En effet la vocation de son père pasteur protestant l’avait poussée à soutenir les Allemands de l’est en allant avec sa famille vivre chez eux, d’où chez Angela le sentiment d’un avenir bouché.
Aussi concise et factuelle que possible, son autobiographie exprime son enthousiasme à pouvoir changer d’orientation après la grisaille et les contraintes sociales d’un régime honni. Aidée par la réunification rapide des deux Allemagne et malgré sa naïveté de débutante, sa volonté de mettre ses qualités au service d’une grande cause explique son ascension politique qui en seize ans l’a fait élire, elle la première femme et par trois fois à la Chancellerie.
Son riche témoignage pour l’Histoire montre d’abord l’Allemagne de l’intérieur, ses institutions complexes, le rôle majeur des négociations à tous niveaux pour faire advenir les solutions utiles et nécessaires à l’intérêt général. En effet la Loi fondamentale régit le partage des pouvoirs respectifs du gouvernement fédéral avec ceux des Länders régionaux. D’autre part les élections proportionnelles nationales et locales exigent la formation de coalitions majoritaires.
A ce seul niveau, les tâches, les contraintes et les obligations de la Chancelière aidée des conseillers et des ministres fédéraux s’avèrent écrasantes. La dimension internationale y joue un rôle tout aussi prioritaire par le truchement des relations multilatérales quels que soient les régimes concernés, des aides au développement, des groupes G7, G20, des structures de l’UE incluant la Commission, le parlement, le conseil, le conseil de l’union, les pays adhérents, les candidats à l’adhésion.
S’il en ressort que les crises économiques, financières ou sociales ne se sont jamais interrompues, la plus grave avec un peu de recul semble bien être la pandémie Covid-19. Les visioconférences et les échanges à distance imposés par les confinements de 2020-2021, les relations personnelles distendues entre les chefs d’états et de gouvernements ont précipité les politiques du fait accompli dramatiquement illustrées par l’agression russe en Ukraine.
Les éditions
-
Liberté [Texte imprimé], mémoires 1954-2021 Angela Merkel avec Beate Baumann traduit de l'allemand par Corinna Gepner et Olivier Mannoni
de Merkel, Angela Baumann, Beate (Collaborateur) Gepner, Corinna (Traducteur) Mannoni, Olivier (Traducteur)
Albin Michel
ISBN : 9782226483898 ; 32,00 € ; 26/11/2024 ; 688 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Liberté: Mémoires 1954-2021
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liberté: Mémoires 1954-2021".