Naphtaline de Sole Otero

Naphtaline de Sole Otero
(Naftalina)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Mimi62, le 1 février 2025 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 140 

Certainement une bonne BD mais je n'ai pas trouvé les clés pour y entrer

Le récit d'une famille italienne immigrée en Argentine à travers trois générations

Hou là là.... Qui est qui ? Qui fait quoi ?
A quel moment sommes-nous ? Maintenant ? Au moment de la mère ? De la grand-mère ?
De qui parle-t-on ? De la mère, de la grand-mère, de la petite-fille ?

Tout le long de cet ouvrage je n'ai cessé de chercher à comprendre. La raison en vient essentiellement à un graphisme qui, se voulant original, finit par être incompréhensible tant les personnages se ressemblent.
Je n'ai pas du tout adhéré à ce graphisme. Je n'ai rien contre la non conventionnalité mais j'ai besoin que la lecture de l'image soit claire.

J'ai vaguement retenu que c'est l'histoire d'une grand-mère mal dans sa peau, d'une mère mal dans sa peau, d'une fille mal dans sa peau et que tout cela prend essentiellement racine dans les conventions sociales.
Pour le reste...

Je pense que ce livre trouvera ses lecteurs mais je n'en fais absolument pas partie.
Je n'ai rien retenu de cette lecture ni rien ressenti. Pas une perte de temps totale car j'ai découvert un autre graphisme mais ce dernier, pour moi, n'a d'intérêt que pour un tableau mais pas pour un récit.

Mon appréciation n'est bien que le reflet de mon ressenti et, comme toujours, jamais un avis universel.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Naphtaline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Naphtaline".