La manif de Nelly Alard

La manif de Nelly Alard

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CHALOT, le 1 février 2025 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 77 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 284 

plus qu'une fiction, une réalité , celle de la violence d'Etat

Ce 26 mai 2016, une France sociale, revendicative est dans la rue contre la loi travail. Tout à coup pour toute une famille, pour trois générations , c'est l'émoi, l'inquiétude.
La sœur de Romain, jeune homme sans histoire reçoit un coup de téléphone qu'elle n'oubliera jamais:
son frère "participant " à la manifestation parisienne est dans le coma...ses jours et même ses heures sont comptées.
Le cerveau est atteint.
La famille est désemparée .
Personne ne comprend car Romain n'a pas l'habitude de manifester.
Cette histoire qui s'inspire de faits réels est émouvante.
L'attente d'un réveil hypothétique avec au mieux des séquelles graves puis les pressions exercées pour que Romain soit pris pour un manifestant violent.. Le lecteur suit, inquiet, mais passionné, ce drame.
Il ne s'agit pas là d'une bavure mais d'un accident grave conséquence des méthodes policières.
Que peuvent faire de simples citoyens face à une violence d'état et face à une justice qui ne va pas jusqu'au bout ?
Les ravages sur une famille de la violence policière injustifiée et de l'incurie des institutions sont lourdes de conséquences.
En 2016, un gouvernement de gauche était au pouvoir, trois après c'est un autre gouvernement , d'une autre couleur qui lance ses forces de "l'ordre" charger sauvagement les gilets verts !
C'est cela un Etat de droit!?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La manif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La manif".