L'Italien de Arturo Pérez-Reverte

L'Italien de Arturo Pérez-Reverte
(El italiano)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Veneziano, le 19 janvier 2025 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 559ème position).
Visites : 1 017 

Amour et mort près de Gibraltar

Teseo Lombardo, plongeur italien, s'infiltre à Gibraltar pendant la Seconde guerre mondiale. Il y croise Elena Arbues, une veuve espagnole d'Algeciras qui a perdu son mari dans une bataille contre les Français. Cette dernière va s'engager également dans le combat, probablement par vengeance. Sur cette opération d'Algériens impliquant Gibraltar, un journaliste espagnol mène l'enquête, alors que les deux protagonistes semblent se reprocher sentimentalement, la petite histoire rencontrant la grande, dans le cadre de cet épisode oublié. Les intrigues s'entremêlent de manière vivante et active. Voici qui est bien mené et entrainant. Le degré de rebondissements, d'actions et de doutes permet de se laisser guider sans crainte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Portrait intime d'une femme

10 étoiles

Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 77 ans) - 9 mars 2025

Alfredo Perez Reverte nous fait partager un épisode de la deuxième guerre mondiale sans sembler prendre parti . Un trait saillant , c'est une détestation des britanniques , qui est commune à tous ces romans . Évidemment ils décrit également de nombreuses personnalités qui viennent démentir ce biais tels Todd , membre d'une équipe de plongeurs démineur , dans l'autre camp. Comme il le fait souvent , il met en scène son travail d'enquêteur , oscillant ainsi entre les époques. Il nous montre ses efforts pour s'approcher au plus près d'une vérité tout en comblant les interstices de son travail de romancier . Et pour moi, bon lecteur, ça marche. Je frémis dans les pas de l’héroïne , et dans les affres des expéditions sous marines et nocturnes en territoire ennemi c'est-à-dire britannique . Les italiens sont patriotes , parfois fascistes mais ceux qui ne le sont pas s'expriment sans ambiguïtés au sein de ce groupe d’élite; Ce n'est pas la terreur hitlérienne. Dans ce roman , loin de ses penchants légèrement machistes qui émaillaient son œuvre se lance dans le portrait intime d'une femme veuve d'un marin de commerce espagnol tué par les anglais à Mers el Kebir , fille d'un espagnol républicain : on ne sait pas ce qui l'influence . Elle dit être simplement tombée amoureuse de ce bel italien , qu'elle a recueilli inanimé sur la plage devant sa maison au début du roman .

Dame de cœur

5 étoiles

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans) - 21 janvier 2025

Elle, c’est Elena, jeune veuve espagnole résignée à la vie morne d’une petite libraire. Elle a été baignée dès l’enfance dans le culte des héros antiques par l’érudition universitaire de son père. Lui, c’est Teseo, le séduisant gondolier vénitien de la Marine échoué sur la plage, tout auréolé des attributs à faire chavirer un cœur en apparence insensible. Une romance s’est greffée entre les deux sur la base des exploits réels d’une poignée de plongeurs de combat italiens à Gibraltar.
En chevauchant sous l’eau des torpilles motorisées ces derniers ont réussi à couler des navires de guerre britanniques ultra protégés. Quelque 40 ans plus tard, le narrateur journaliste d’investigation part à la rencontre des protagonistes et témoins survivants ou de leurs descendants. Par là-même il tente de reconstituer l’affrontement des marines italo-britanniques en Méditerranée à travers un épisode peu connu de la Seconde guerre mondiale.
L’intrigue bien documentée sur la partie militaire devient lente, sinueuse et stéréotypée : style convenu des caractères, dialogues, descriptions, bref atmosphère générale du récit, même si la fin ne manque pas de suspense. Il faut suivre le fil d’une construction faisant alterner des déroulements du passé en parallèle avec l’enquête du narrateur selon un mode assez désordonné. Néanmoins l’écrivain Arturo Pérez-Reverte est connu comme auteur à succès.

Forums: L'Italien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Italien".