L'Italien de Arturo Pérez-Reverte
(El italiano)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 1 017
Amour et mort près de Gibraltar
Teseo Lombardo, plongeur italien, s'infiltre à Gibraltar pendant la Seconde guerre mondiale. Il y croise Elena Arbues, une veuve espagnole d'Algeciras qui a perdu son mari dans une bataille contre les Français. Cette dernière va s'engager également dans le combat, probablement par vengeance. Sur cette opération d'Algériens impliquant Gibraltar, un journaliste espagnol mène l'enquête, alors que les deux protagonistes semblent se reprocher sentimentalement, la petite histoire rencontrant la grande, dans le cadre de cet épisode oublié. Les intrigues s'entremêlent de manière vivante et active. Voici qui est bien mené et entrainant. Le degré de rebondissements, d'actions et de doutes permet de se laisser guider sans crainte.
Les éditions
-
L'Italien [Texte imprimé], roman Arturo Pérez-Reverte traduit de l'espagnol par Robert Amutio
de Pérez-Reverte, Arturo Amutio, Robert (Traducteur)
Gallimard / Du monde entier (Paris)
ISBN : 9782073029379 ; 24,00 € ; 15/08/2024 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Portrait intime d'une femme

Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 77 ans) - 9 mars 2025
Dame de cœur

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans) - 21 janvier 2025
En chevauchant sous l’eau des torpilles motorisées ces derniers ont réussi à couler des navires de guerre britanniques ultra protégés. Quelque 40 ans plus tard, le narrateur journaliste d’investigation part à la rencontre des protagonistes et témoins survivants ou de leurs descendants. Par là-même il tente de reconstituer l’affrontement des marines italo-britanniques en Méditerranée à travers un épisode peu connu de la Seconde guerre mondiale.
L’intrigue bien documentée sur la partie militaire devient lente, sinueuse et stéréotypée : style convenu des caractères, dialogues, descriptions, bref atmosphère générale du récit, même si la fin ne manque pas de suspense. Il faut suivre le fil d’une construction faisant alterner des déroulements du passé en parallèle avec l’enquête du narrateur selon un mode assez désordonné. Néanmoins l’écrivain Arturo Pérez-Reverte est connu comme auteur à succès.
Forums: L'Italien
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Italien".