Un soir...: Et autres nouvelles de Colette

Un soir...: Et autres nouvelles de Colette

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 9 janvier 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 113 

L'amour sous toutes ses formes

Pour ce nouvel opus de la collection Mirkos classique, Julie Maillard a rassemblé une douzaine de nouvelles de Colette qui évoquent toutes l’amour mais l’amour sous des formes bien différentes, à des âges différents, à des moments de la vie différents, … Comme le note l’éditeur sur la quatrième de couverture : « L’amour sous toutes ses facettes : l’éclosion des sentiments, les illusions, l’espoir, la plénitude, la jalousie, l’infidélité, la rupture, l’ennui la haine… ». On pourrait ajouter : l’amour passion qui emporte tout sur son passage, l’amour qui affronte l’égo et la jalousie qui ne peut pas exister sans qu’il y ait de l’amour en jeu, et d’autres sentiments ou comportements comme l’adultère qui survient si souvent dans un couple.

Le premier plaisir que j’ai éprouvé en lisant ces textes, c’est tout d’abord de retrouver l’écriture ciselée, très travaillée, très précise de Colette et son style si particulier, à la fois clair, fluide et enjolivé. Ses descriptions des paysages sont d’une réalité frappante, les fleurs notamment qui y sont très présentes, celles de ses personnages sont très réelles, très éloquentes, elle les fait vivre et penser, et plus encore aimer ou détester avec une grande réalité. Elle a l’art d’écrire des textes souvent très doux à la lecture pour dire des choses parfois très dures et même odieuses dans certaines circonstances.

Les histoires qu’elle propose, sont des confessions intimes, des confidences, des réflexions personnelles, des affrontements, des duperies, des machinations, …, mais avant tout l’expression de sentiments souvent dévorants qu’elle décrit dans des textes intenses empreints de sensualité et d’une grande finesse psychologique. Ce recueil est un petit traité de l’amour comme il peut exister et disparaître entre deux êtres.

J’ai été aussi très surpris de constater que la première nouvelle de ce recueil a été publiée dans le Matin le jour de la naissance de mon père… Une raison de plus pour éprouver une réelle émotion à la lecture de ces quelques nouvelles et de l’article intitulé « Colette vous parle d’amour » publié dans Marie Claire en 1940. Un article par lequel elle répond au courrier d’une lectrice qui l’interrogeait sur l’amour au temps de la vieillesse…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un soir...: Et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un soir...: Et autres nouvelles".