La justice au cinéma de Thibault de Ravel d'Esclapon
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV
Visites : 135
Enquêtes et audiences pénales
La procédure pénale et particulièrement l'audience criminelle suscitent l'intérêt, l'effroi, voire une forte curiosité, et c'est pourquoi le cinéma s'en est inévitablement emparé. Pour s'en convaincre, cette célèbre édition juridique publique une analyse de grands films qui traitent du procès pénal, la part belle étant laissée à l'audience en juridiction criminelle. Chaque oeuvre est décortiquée, et il est montré ce qui prime dans son intérêt entre la mise en scène et le jeu d'acteurs.
Le cinéma américain prédomine encore, les cinéastes français ayant mis plus de temps à s'y consacrer, outre l'exception notable d'Henri-Georgrd Clouzot. Douze hommes en colère et Autopsie d'un meurtre y sont évidemment retrouvés.
Ce livre est bien fait et invite utilement à réfléchir sur ces représentations et sur la justice pénale en général. Il me paraît seulement regrettable qu'y soit privilégiée la période des années 1940 et 1950, aux dépens des décennies plus contemporaines, et d'oeuvres qui auraient mérité une présentation comme Anatomie d'une chute, pourtant citée, Le Procès Goldman ou La Fille au bracelet. Mais cet ouvrage reste déjà assez riche et en apprend pas mal.
Les éditions
-
La justice au cinéma [Texte imprimé] Thibault de Ravel d'Esclapon
de Ravel d'Esclapon, Thibault de
Lefebvre Dalloz
ISBN : 9782247228010 ; 35,00 € ; 26/10/2023 ; 500 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La justice au cinéma
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La justice au cinéma".