Final Fantasy Lost Stranger, Tome 1 de Hazuki Minase (Scénario), Itsuki Kameya (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes :
(basée sur 2 avis)
Cote pondérée :
(51 225ème position).
Visites : 2 700
Combattre son destin
Vivant à Tokyo et employés chez Square Enix, Shogo et sa sœur, Yuko n'ont qu'une envie : pouvoir travailler un jour sur un nouvel opus de Final Fantasy, sauf que, manque de chance, un camion les fauche tous deux à la sortie d'un restaurant. L'un comme l'autre se réveillent dans un monde étrange dans lequel vivent des mogs, des chocobos et autres bombos. Ils découvrent ainsi qu'ils sont désormais dans l'univers de leur saga favorite. Perdus dans un monde qui leur est pourtant familier, Shog et Yuko vont ainsi faire la rencontre d'un groupe d'aventuriers qui va les prendre sous son aile. Tout d'abord enjoués à l'idée de changer de vie et de réaliser un de leurs rêves d'enfance, ils vont cependant vite se rendre compte que ce monde est bien plus dangereux qu'il n'y paraît lorsqu'un terrible événement va leur arriver...
Parmi les licences de jeux vidéo culte, Final Fantasy figure clairement dans le haut du classement. Fleuron du RPG à la japonaise, cette saga est adulée par de nombreux joueurs, bien qu'elle semble toutefois être un peu en perte de vitesse depuis quelque années. Pour ma part, j'ai malheureusement toujours été un peu hermétique à cette série alors que sur le papier elle a tout pour me plaire. Je n'ai en effet jamais réussi à terminer les quelques jeux que j'ai commencé car je n'ai jamais vraiment réussi à être embarqué par le récit ou le gameplay. Je ne désespère pourtant par et peut-être qu'un jour je trouverai l'opus qui sera le déclic bien qu'il ne soit pas totalement impossible que ce manga s'en charge.
En effet, bien que les personnages principaux s'adaptent un peu trop vite à ce monde et que le principe même de ce genre de publication est essentiellement publicitaire, l'histoire est vite prenante et le dessin très bien réalisé. Le parti pris d'envoyer Shogo et Yuko dans un univers de Final Fantasy sans le rattacher à un jeu précis de la série n'est pas non plus une mauvaise idée, même si cela a probablement été fait pour pouvoir intégrer des éléments de différents jeux sans se préoccuper de s'assurer d'une certaine cohérence par rapport à l’œuvre originelle. Shogo et Yuko sont quant à eux des personnages assez sympathiques de même que les trois aventuriers avec lesquels ils se lient d'amitié, bien que ces derniers soient pour le moment un peu monolithiques et j'espère que leurs personnalités s'étofferont au fur et à mesure de l'intrigue. L'histoire avance toutefois un peu vite, abuse un peu des ellipse temporelles et la manière dont Shogo découvre ses nouvelles capacités est assez vite pliée mais au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Un premier tome assez prometteur donc et dont il n'est nul besoin de bien connaître l'univers du jeu pour comprendre l'histoire. Je n'irai toutefois pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur et j'attends vraiment de voir ce que nous réserve la suite mais en tout cas cela démarre quand même suffisamment bien pour donner envie de savoir comment va se dérouler la quête de Shogo.
Les éditions
-
Final fantasy [Texte imprimé], lost stranger [scénario], Hazuki Minase [dessin], Itsuki Kameya
de Minase, Hazuki Kameya, Itsuki (Illustrateur)
Mana Books
ISBN : 9791035500276 ; 7,95 € ; 05/04/2018 ; 228 p. Broché
Les livres liés
- Final Fantasy Lost Stranger, Tome 1
- Final Fantasy Lost Stranger T02
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un début en fanfare
Critique de Froidmont (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 34 ans) - 2 novembre 2025
Et Shogo l’apprend quand sa sœur trépasse. C’est définitif, et ce quoi qu’on fasse, car le sort de vie, de résurrection est un sort de conte, une invention. Il déprime donc et se sent coupable, il eût dû freiner sa main secourable.
Mais en constatant qu’il possède en lui un sort de ces contes pour les petits, il reprend courage et nourrit l’envie de partir en quête du sort de vie. Or pour le chercher, il faut de l’argent : un informateur, quasi omniscient, monnaye très cher toutes ses réponses ; et le dragon blanc, dont les crocs s’enfoncent dans le souvenir qu’il a de sa sœur, octroie la richesse à son preux tueur. Seuls, ils sont trop faibles mais une alliance divise la somme mais l’assurance d’en sortir vivants et bien enrichis conforte le groupe à suivre ce pli.
J’aime l’univers de cette licence. C’est fort de ce goût, de ces préférences que j’y ai plongé de la joie au cœur. Et si je retrouve pour mon bonheur assez de clins d’œil et de références pour emplir mes yeux de belles brillances, une déception m’a aussi saisi. Bien des clins d’œil à Final Fantasy prennent plus d’appui sur le quatorzième qui n’est pas au nombre de ceux que j’aime, ne l’ayant pas fait et même boudé, car il est un MMORPG. En soi ce n’est pas un fait reprochable, c’est un choix logique et plus commerçable. Si j’adhère peu, j’y vois l’occasion de le découvrir d’une autre façon.
Par contre un défaut propre à ce volume, c’est qu’il est écrit d’une vive plume qui court bien trop vite et ne laisse pas le temps de poser ce qu’on pensera des protagonistes qu’on nous expose. Yuko meurt d’emblée avant qu’on ne pose tout de ce qu’elle est en la réduisant à être la sœur d’un Shogo pleurant. Il n’avait besoin d’une telle perte pour aller devant vers la découverte. Il eût été mieux d’aller en douceur, créer des récits en gardant la sœur, la tuer plus tard pour que sa déveine puisse provoquer en nous de la peine. Ainsi seraient nés de solides liens pour ses compagnons dont on ne sait rien.
Forums: Final Fantasy Lost Stranger, Tome 1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Final Fantasy Lost Stranger, Tome 1".


haut de page