Messaouda de Abdelhak Serhane
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 180
Une jeunesse marocaine dans un quartier pauvre.
Dans un quartier pauvre d’Azrou, petite ville marocaine, vivent le jeune narrateur, ses frères et sœurs, leur père autoritaire et dur, ainsi que leur mère plus effacée. Le lecteur suit donc ce jeune garçon dans son quotidien, les cours à la medersa, puis au lycée français, les jeux entre enfants des rues, le départ d’un père coureur de jupons, la découverte de Messaouda, cette prostituée qui fait tourner bien des têtes … Et puis, il y a le contexte de la colonisation et du rôle des Français qui est évoqué en toile de fond.
J’ai trouvé ce roman passionnant et très bien écrit. Il y a des écrivains marocains qui sont fortement médiatisés en France, d’autres de qualité qui le sont moins. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais il mérite vraiment d’être découvert. Le jeune personnage principal porte le même prénom que l’écrivain. Peut-être il y aurait-il une part autobiographique ou est-ce de l’autofiction ? Le style d’Abdelhak Serhane est poétique parfois, le vocabulaire est précis et la langue est travaillée, même dans les dialogues. Il est parvenu à insuffler de la vie à ses personnages et le lecteur parvient facilement à imaginer ce petit monde. La figure du père est assez détestable et l’on prend inévitablement parti quand on découvre tous ces personnages.
J’ai apprécié aussi l’évocation de la colonisation vue par un auteur marocain avec des personnages qui vont prendre position. Tout est vu de l’intérieur et confère de l’authenticité et de la justesse à ce qui est narré. L’on parvient aisément à imaginer l’atmosphère qui régnait dans cette période-là. Ce sont aussi des scènes de vie qui sont dépeintes. Certaines pages sont sensuelles quand elles concernent la prostituée Messaouda, dépeinte comme une femme vénérée par tous les hommes.
C’est un beau roman, bien écrit et intéressant.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Messaouda
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Messaouda".