La petite robe noire du néant de Paul Lambda
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 178
Elégance piquante
La seule lecture du titre de ce recueil m’a déjà mis en appétit, elle évoque pour moi, et je pense pour son auteur, la célère petite robe noire du couturier parisien Guerlain dont j’aime bien la publicité qui la vante. Ainsi, dès la couverture, le jeu est lancé, les mots défilent sur les pages et Paul les cueille au passage pour les associer dans de nouvelles expressions, de nouvelles formules, des aphorismes en forme de jeux de mots, de maximes, …, des micro-textes souvent épicés, assaisonnés, piquants mais jamais vulgaires ni grossiers : l’élégance même de la petite robe noire.
Des aphorismes qui expriment ce que l’auteur a écrit sur la quatrième de couverture de son recueil : « Nous courons à notre perte mais ce n’est pas une compétition » en expliquant que notre civilisation sait très bien qu’elle court à sa perte et qu’elle en est déjà consciente. J’ai relevé quelques-uns de ces aphorismes dont certains s’inspirent de la mythologie gréco-romaine come celui-ci : « Que la mercière s’appelât Ariane n’était pas le moindre de ses charmes » et cet autre : « Quand il veut passer incognito, Saturne ôte ses anneaux ».
Les sources d’inspiration de Paul sont diverses et variées comme le veut la formule fort usitée, ses traits d’esprit sont aussi brefs que percutants, ils fusent comme des missiles dans les conflits actuels : « La guerre c’est terrible mais chez les autres c’est encore pire », « Fausse alerte ! a colombe de la paix aperçue ce matin n’était qu’un drone kamikaze », comme les aléas météorologiques liés au réchauffement climatique : « La neige donne la permission de tomber », elle a failli me la donner ce matin ! D’autres s’adressent plus aux individus et à leur comportement : « Que dois-je faire pendant tous ces moments où tu ne penses pas à moi ? », « Je ne le complimente pas trop sinon sa tête éclate ».
Je me réserve un petit commentaire sur l’aphorisme suivant qui m’interpelle : « De moins en moins d’amis et de plus en plus de livres : il doit sans doute exister un théorème pour cela ». Je suis confronté au même problème, ou presque, puisque je reçois de plus en plus de livres mais, en ce qui me concerne, ces arrivages sont très souvent accompagnés d’un peu d’amitié au moins. Mais a contrario, j’ai de plus en plus de mal à cultiver ces amitiés nouvelles car elles sont trop nombreuses et donc difficiles à entretenir simultanément. Si l’auteur trouve le théorème afférent je lui serais reconnaissant de me le faire parvenir.
« Si on ne parle pas beaucoup de mes livres, c’est sûrement qu’on est trop occupé à les lire ». J’en suis convaincu comme je suis convaincu que tous les lecteurs apprécieront la finesses d’esprit, la culture, la pointe de cynisme, l’once de misanthropie, les sarcasmes, la drôlerie et quelques autres ingrédients encore que Paul à mis dans ce recueil.
Les éditions
-
La petite robe noire du néant [Texte imprimé] Paul Lambda
de Lambda, Paul
Cactus Inébranlable Éditions / P'tits cactus
ISBN : 9782390491040 ; 12 EUR ; 01/01/2024 ; 87 p. ; 105 x 185
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La petite robe noire du néant
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite robe noire du néant".