L'enfant réparé de Grégoire Delacourt

L'enfant réparé de Grégoire Delacourt

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 21 novembre 2024 (Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 55 

Un style magnifique pour une histoire de souffrance

Ce livre n’est pas un roman, mais un cheminement intérieur. Grégoire Delacourt raconte ses blessures d’enfance, à demi-mot, tout en pudeur. Il met en mots le silence, les séparations qu'il a compris comme un désamour, le non-dit qui fit presqu’autant de ravages que le crime.
Grégoire s'est construisit sur ces sévices, s'est marié très jeune, mais son mariage fut malheureux.
Il se chercha longtemps professionnellement parlant et fit carrière dans les mots et la publicité. A cinquante ans, il commença à écrire des livres – romancés ou non – racontant souvent sa propre histoire, déguisée ou non. En les analysant, avec l’aide de son psy, il finit par mieux comprendre son histoire.
Le style de Grégoire Delacourt est magnifique !!! J’ai eu envie de retranscrire beaucoup de phrases-bijoux. Il invente même un mot ou l'autre, des syntaxes. C’est fabuleux ! A lire lentement pour savourer… L’auteur fait également l’éloge de l’écriture, qui sauve, qui rassemble, qui débusque, qui tente de combler le silence… Malheureusement, il conclut que la souffrance ne s’estompe pas malgré les années. J’ai découvert l’auteur que je pensais plus léger et qui déplore qu’on ait mal compris « La liste de mes envies » catalogué de « livre qui fait du bien ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'enfant réparé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant réparé".