Le millionnaire de Mark Fisher

Le millionnaire de Mark Fisher

Critiqué par Cuné, le 4 janvier 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 423  (depuis Novembre 2007)

A la Paulo coehlo

J'ai beaucoup de mal avec ces espèces de contes mi-philosophiques, mi-humanistes... Je m'arrête au ton employé qui me paraît condescendant, ne s'adressant pas à l'intelligence, et ai du mal à percevoir l'intérêt réel...

Donc ici un jeune homme pauvre, souhaitant devenir riche, va chercher conseil auprès d'un millionnaire excentrique, qui lui enseignera comment obtenir la vraie richesse, qui n'est pas seulement monétaire...

Bon. Que dire de plus. Quelques banalités mises en conte, ça se lit, mais surtout je ne suis simplement pas le bon public pour ce genre de livre !

• Le millionnaire [Texte imprimé] Marc Fisher
    de Fisher, Mark
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266098939 ; 6,86 € ; 07/01/2000 ; 157 p. ; Poche

Le Millionnaire de Jean-Marc Poissant

Critique de Jacques Lafond (, Inscrit le 4 novembre 2012, 70 ans) - 4 novembre 2012

Il y a au moins 2 versions de ce livre. J'ai eu la chance de lire la première version, qui est à mon avis supérieure à la deuxième.

Un petit livre de quelques 110 pages, écrit assez gros, ça se lit comme un conte d'enfant.

Ce n'est pas du Balzac ... Alors on ne lit pas ça pour le style, ou pour la forme.

Mais, le fond est très puissant. Très puissant.

Oui, c'est de la croissance personnelle.

Moi, ce livre a totalement basculé ma vie. Ce livre a participé à ce que je suis aujourd'hui, ce livre m'a aidé à être aujourd'hui la personne que j'ai toujours voulu être.

Je vous le conseille. S'il a 10% de l'effet sur vous qu'il a eu sur moi, la lecture en aurait valu la peine; croyez moi ...

JL

La Croissance personnelle

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 4 janvier 2005

Comme Cuné, j'éprouve de la difficulté avec les romans qui exploitent les principes de croissance personnelle pour que l'on soit plus heureux. Ce roman a connu un succès retentissant au Québec. L'auteur, Jean-Marc Poissant de son véritable nom, fut très malade et a même frôlé la mort autour de la vingtaine. Il tente de conseiller les "loosers" par ses romans et en donnant des conférences. L'entreprise est louable. Malheureusement pour son éditeur, je ne suis pas un consommateur de ce genre de littérature. Tant mieux pour ceux à qui ce roman peut faire du bien. À lire par ceux qui veulent se faire "recrinquer" (remonter le moral) et qui n'accordent pas trop d'importance à l'aspect littéraire.

Forums: Le millionnaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le millionnaire".